Le RC Lens a terminé sur une bonne note sa saison très difficile en s'imposant face au FC Nantes (1-0), samedi lors de la 38e et dernière journée de L1.
Après toutes les péripéties extra-sportives et les déconvenues sur le terrain, le RCL a remporté, grâce à un but de Chavarria, sa dernière rencontre disputée à la Licorne, avant de retrouver le stade Bollaert-Delelis pour la reprise de la L2 cet été.Malgré ce succès, les Sang et Or terminent à la dernière place du championnat avec 29 points, à une longueur de Metz. Les Canaris, qui ont terminé la saison en roue libre avec seulement deux points pris lors des cinq derniers matches, achèvent pour leur part le championnat à la 14e place avec 45 points. Dès l'entame du match, les Artésiens affichaient la couleur et l'envie d'offrir à leurs supporteurs une dernière victoire en L1 en imposant aux Nantais un pressing qui allait rapidement porter ses fruits. Bien servi par Madiani, Chavarria reprenait le centre en retrait et trompait le portier nantais (1-0, 4).
DNCG mercredi
Les Nantais réagissaient et dominaient le reste de la rencontre, empilant les occasions mais sans parvenir à les convertir, à l'image de Gakpe (16), Bammou (26) ou encore Audel (37, 60). Si les joueurs ont fait le boulot sur le terrain pour ce dernier match, le président Gervais Martel en a désormais un autre à gagner.Attendu mercredi par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), le patron des Sang et Or devra convaincre le gendarme financier du foot français de laisser repartir le club en L2.
Les réactions
Antoine Kombouaré (entraîneur de Lens): "Ce soir, nous avons gagné et il y a beaucoup de sourires, mais n'oublions pas la finalité et la réalité:la relégation en Ligue 2. Nous sommes tristes, mais nous attendions la victoire depuis tellement longtemps que nous voulons savourer un peu... J'ai honte de laisser le club en Ligue 2 même si nous terminons sur une bonne note. Les joueurs n'ont pas lâché, sur le plan mental, mais ils ont aussi tenu physiquement. Les supporteurs? Je ne me voyais pas aller saluer, même s'ils ont scandé mon nom..."
Ahmed Kantari (défenseur de Lens): "On s'était dit qu'il fallait gagner pour notre public, et on l'a fait. Les supporteurs ont fait des kilomètres toute la saison, ils sont venus à Amiens pour nous encourager et on l'a fait. Malgré la relégation, ils sont là et ils nous applaudissent. Franchement, je n'ai jamais vu ça."