Septième match de préparation de l'équipe de France masculine de hockey-sur-gazon dans le Nord Pas-de-Calais. Les Français auront à coeur de battre les Japonais qui les ont déjà battus à Cambrai et Wattignies le 27 et 26 mai.
Vingt ans... Vingt ans que le club de hockey-sur-gazon de Douai attendait cela : un match de préparation d'envergure internationale. Avant la World League III (Anvers du 20 juin au 5 juillet) la troisième étape des qualifications pour les J.O. de Rio en 2016, l'équipe de France de hockey-sur-gazon termine une série de matchs préparatoires dans le Nord Pas-de-Calais.
Après Lille, Wattignies, Le Touquet et Cambrai, et depuis le 20 mai, les Bleus peaufinent leur préparation. Evénement donc ce soir avec à l'affiche France - Japon à Douai. Quelque mille places assises et gratuites. Pour les fans du club douaisien, impossible de manquer le rendez-vous, comme le note cet article de La Voix du Nord. Et avant les rencontres contre la Chine les 7 et 8 juin à Wattigines et Lille.
L'objectif : Rio 2016. "La World League ce sont trois étapes de qualifications pour les J.O. La World League 1 rassemble les pays classés au delà de la 20e place mondiale pour une compétition. Les meilleurs de ce premier tournoi basculent en World League 2 qui rassemble au départ les pays classés de la 12e à la 19e place mondiale. La France (18e) a gagné en mars la WL 2 en Afrique du Sud, elle bascule donc en World League 3, qui se jouera à Anvers du 20 juin au 5 juillet et dont les gagnants (ainsi que les meilleurs suivants) partiront à Rio.", explique Bertrand Reynaud, le Directeur Technique National à la Fédération Française de hockey-sur-gazon.
A Anvers, la France retrouvera le gratin mondial. Mais le Japon, lui, partira à Buenos Aires pour le 5 juin, où se déroulera le pendant de la compétition d'Anvers, qualificative également pour Rio.