L'état d'avancement du chantier hors normes du terminal méthanier de Dunkerque

Descente sous le futur terminal Méthanier de Loon-Plage, près de Dunkerque... Deux mille personnes travaillent d'arrache-pied pour que le 2e chantier le plus important de France soit achevé d'ici la fin de l'année

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un monstre qui permettra l'acheminement du gaz et qui est aussi relié à la centrale de Gravelines comme le montre ce reportage d'Alain Méry et Bruno Espalieu.

Débuté en janvier 2012, le chantier emploie quelque 2000 personnes 24h/24 7j/7. 

Sur la plage de Dunkerque le terminal méthanier ne passe pas inapercu : 56 hectares dont une partie prise sur la mer. Sur un des futurs pontons, les plus grands méthaniers du monde vont livrer le gaz liquide.

Un gaz à -160° qui sera stocké dans des réservoirs (d'immenses  thermos) les plus grands d'Europe. Chacun peut contenir l'équivalent d'un Arc de triomphe.

Commencé il y 4 ans, le chantier du  terminal méthanier est le chantier de tous les records. L'un d'eux c'est sans aucun doute le système de réchaufement du gaz liquide... Pour le comprendre il faut descendre dans un puits gigantesque, suivre un  tunnel, durant 5 km, un goulot de 3 m de diamètre dans lequel des équipes enlèvent les équipements  et procèdent aux dernières réparations.

Unique ce système évite un rejet de CO2 dans l'air équivalent à la consommation annuelle de gaz de l'agglomération dunkerquoise. Le terminal methanier entrera en fonctionnement fin 2015. Il pourra alors fournir jusqu'à 20% de la consommation de gaz de la France et de la Belgique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder