Soyez le journaliste de votre quotidien

Sollicitez les commentaires des autres. Points positifs et axes d’amélioration. D’abord, un peu de pommade pour se faire du bien. Puis on respire un bon coup et on ouvre ses oreilles en se taisant !


Quelle est la façon de demander pour que ce soit constructif :
« De 1 à 10, quelle note donnerais-tu à … (ce que je veux améliorer) ? » ça peut-être une relation, mon rôle de, un service, un produit, un cv, …
« Que faudrait-il faire pour aller vers le 10 ? »
Puis Manifester de la reconnaissance à leur égard. « Merci d’avoir bien voulu prendre le temps de partager avec moi votre avis »

Remarque : si une seule personne vous dit que vous êtes un chien, il est fou. Si 3 personnes l’affirment, c’est une conspiration. Si 10 le prétendent, il est temps de se mettre aux croquettes !!


Rappelons-nous que l’avis de quelqu’un est un avis parmi des dizaines, centaines, voir milliers d’autres ! ça n’est dons pas LA vérité absolue mais si vous entendez plusieurs fois la même remarque, n’est-ce pas interpelant ? Préférez-vous avoir raison ou réussir mieux, être plus joyeux ?

Autre remarque, il s’agit de tenir compte uniquement des avis qui vous paraissent les plus pertinent (dépend de la personne et contexte) : une réaction d’une personne qui n’est pas impliquée émotionnellement envers vous a peut-être plus de valeur que celle de votre meilleur ami lors d’une soirée à 2h du mat’ après 5 bières.
Et enfin, il s’agit après de mettre en place des choses concrètes pour faire évoluer les choses sinon, ça n’a servi à rien !

Parfois les réactions arrivent spontanément, mon expérience m’a montré que c’était les plus instructives. C’est comme ci mon cerveau avait demandé à son cerveau de donner cette info.
Exemple le livre que j’ai co-écrit en lien avec ma 1ère Confshow est né parce-que beaucoup de gens nous disaient après les Conf, « c’est dommage de ne pas avoir de support écrit de ce que vous racontez, … »
En conclusion, interviewer et ouvrez les oreilles, certaines clés qui valent de l’or sortent de la bouche d’un inconnu !