• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Idées sorties pour les petits : Zut! à la Ferme d'en Haut

© Ferme d'en haut
© Ferme d'en haut

Lieu culturel incontournable de la métropole lilloise, la Ferme d'en Haut ouvre régulièrement ses portes au jeune public, c'est encore le cas avec son exposition Zut ! et sa programmation de juin. C'est la chronique jeunesse de Nord-Pas-de-Calais Matin avec Audrey Caudron, journaliste Internet.

Par Laura Lévy

Zut ! Mon dessin, mon doudou

Du 5 juin au 5 juillet, la Ferme d'en Haut accueille une sympathique exposition de la créatrice Sidonie Bencik. Elle met à l'honneur la créativité des enfants en transformant leurs dessins en doudous uniques et en proposant des ateliers de création textile ludiques. Un univers rempli de bonhommes rigolos, de monstres bizarres, d'animaux à 8 pattes sortis de l'imaginaire des enfants. Elle propose de garder une trace de l'enfance... Ce sont quelques-unes de ses créations que l'artiste va présenter ici. Elle organise également un atelier parent-enfant de création de mini-doudous à partir de 4 ans les samedi 27 et dimanche 28 juin de 15h à 17h. Vernissage le vendredi 5 juin à 18h30. Exposition visible les samedis et dimanches de 15h à 19h.

Les Minuscules

Autre moment fort de ce mois de juin à la Ferme d'en Haut : le festival Les Minuscules de la Cie la Vache Bleue du 6 au 14 juin. Cette 7ème édition est dédiée aux arts du récit et à la tradition orale enfantine, avec des spectacles, des débats, des expositions et des installations insolites en direction des tout-petits. 

- « Quand la nuit tombe » par Anne Boutin. De 6 mois à 3 ans avec parents. Un spectacle pour évoquer la peur de la nuit. Le moment où on se sépare, les rituels pour rassurer son enfant, pour se rassurer soi-même. Et les questions : comment on s’endort ? Et puis quand on dort qu’est ce qui se passe ?

- « Mains tenues » par la Cie La Vache bleue. De la naissance à 4 ans avec parents. Du dedans on est arrivé, des mains nous ont cueilli, posé, bercé et puis petit à petit on a grandi, on a appris à marcher. Des premiers faux pas au premières chutes, on tombe, une main nous relève et doucement on apprend, on avance avec les pieds.... Et si la vie, c’était un peu comme ça tout le temps ? Marcher, tomber, se relever et se remettre en route ?

- « A quoi servent les mains... » par la compagnie La Vache bleue. Tout public à partir de 6 ans. Deux filles, dans un décor épuré, s’inventent un univers bien à elles, avec quelques objets et en se racontant des histoires. Un spectacle avec du récit, des objets, de l’humour et de la poésie.

« AngiOlina NerOliva », avec Debora Di Gilio et Tiziana Valentini. Tout public à partir de 8 ans. C’est l'histoire d'amour d'une ouvrière italienne, partie du sud de l’Italie pour trouver du travail dans les usines du Nord. Des champs d’oliviers aux usines, du soleil au brouillard, elle essaie d’échapper à son destin. Un spectacle qui se poursuivra ensuite dans la soirée sous la forme d’un repas italien concocté par Luca Castelain (participation de 10 euros par personne). Samedi 13 juin à 19h, 

- "Doux dimanche à la ferme"
Rendez-vous le dimanche 14 juin de 11h à 18h. Au programme : spectacles et insolite pour toute la famille ! Un pique-nique est à prévoir, le café et le tiramisu ont offerts, les spectacles « Quand la nuit tombe » de Anne Boutin, « De deux choses Lune » (Conte, rock et comptines, par la cie La Vache bleue), le « Moulin à histoires » de Cécile Pérus et puis bien d’autres choses encore, des petites formes insolites à déguster en famille.
Spectacles gratuits mais réservation plus que conseillée au 03 20 61 01 46
Le programme complet : http://www.vache-bleue.org/

La Ferme d'en Haut en quelques mots

Ouverte en 2004, la Ferme d'en Haut de Villeneuve-d'Ascq est un équipement culturel professionnel, avec salle de spectacle, salle d'exposition, estaminet, à la fois un lieu de vie et un atelier d'artistes. Cette ferme hexagonale d'environ 1000 m2, complètement rénovée, date du  début du XVIIIe. Elle est construite autour d'une vaste cour intérieure. Et possède une forte valeur symbolique témoignant des racines rurales de Villeneuve-d'Ascq. Chaque mois, plusieurs rendez-vous sont organisés (concerts, ateliers et spectacles) en lien avec des associations, des compagnies, des artistes et surtout à des tarifs très abordables (tarif unique par exemple de 4 euros pour les spectacles jeune public).
Idées sorties pour les petits : Zut! à la Ferme d'en Haut

 

AU MENU DE NORD-PAS-DE-CALAIS MATIN DU 5 JUIN A 9H50

Christine Defurne reçoit aujourd'hui: 

- Claude Meurisse, chargé de communication de la Ligue de cyclotourisme Nord Pas de Calais, pour parler de la Fête du vélo qui se déroule les 6 et 7 juin.
- Lucie Tavernier pour la sortie en librairie du guide "Lille l’essentiel". 

Chronique consommation : les litiges dans les travaux d’économie d’énergie avec Emilie Elard.

Chronique psycho : passe ton bac d’abord … Comment gérer l’après ? Karine Weber.

Chronique jardin : les suspensions florales présentées par Jean Dubois.

EN DIRECT : Laura  Lévy et Jean-Marie Barféty seront à Saint-Amand les Eaux pour la 13ème édition des Rendez-vous aux jardins.

Sur le même sujet

Le tube "Valerie" repris par Still Amy

Les + Lus