Outreau : Daniel Legrand applaudi mais aussi insulté après son nouvel acquittement

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP

Daniel Legrand, de nouveau acquitté, vendredi, dans l'affaire de pédophilie d'Outreau, est sorti du parlement de Bretagne de Rennes où il a été jugé en lançant "justice a été rendue!", sous des applaudissements mêlés à des cris et des insultes.

##fr3r_https_disabled##Plus d'une demi-heure après le verdict aux termes duquel le jeune homme a été déclaré "innocent" par la cour d'assises des mineurs d'Ille-et-Vilaine, et non pas seulement acquitté au bénéfice du doute, Daniel Legrand est sorti sur les marches du Parlement, le pouce levé, sous un tonnerre d'applaudissements. Ceux-ci ont néanmoins  été perturbés par les cris de "Violeur!", prononcés à plusieurs reprises par des militants se disant "anti-pédophiles".



"Ça fait très plaisir d'avoir été acquitté, j'ai crié mon innocence depuis le début et justice a été rendue", a déclaré, très ému et le sourire aux lèvres, le

jeune homme de 33 ans devant de très nombreux journalistes qui l'attendaient. "Je pense à l'avenir, j'espère que je pourrai aller de l'avant après mon acquittement", a-t-il ajouté.



"Des cris de haine et de honte"

"Jonathan (Delay, une des victimes de l'affaire Outreau, violé par ses parents et un couple de voisins et partie civile à ce procès de Rennes, ndlr) c'est une victime, mais nous aussi on est des victimes, les acquittés d'Outreau", a souligné Daniel Legrand. Les huées ont redoublé quand sont apparus cinq des six avocats de la défense. L'un d'eux, Hubert Delarue, le doyen, a même levé le poing en prenant la parole: "L'affaire d'Outreau trouve son épilogue aujourd'hui dans des cris de haine et de honte (...) alors que la justice lumineuse a été rendue", a-t-il déclaré.



"Je regrette que des gens aient invectivé les avocats de la défense: ils ne respectent pas une décision de justice. Cette décision rendue aujourd'hui permet de clore l'affaire d'Outreau, c'est une évidence", a déclaré peu après Me Patrice Reviron, l'un des avocats de Jonathan Delay.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité