• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

La Picardie s'envole au salon du Bourget

La 51e edition du Salon International de l’Aeronautique et de l’Espace, le 17 juin 2015 / © Maxppp
La 51e edition du Salon International de l’Aeronautique et de l’Espace, le 17 juin 2015 / © Maxppp

Édition spéciale ce jeudi midi en direct du salon de l'aéronautique. Un secteur très porteur pour la Picardie qui fabriquent notamment les pointes avant des avions Airbus. 7000 emplois sont concernés dans la région. 

Par Loïc Beunaiche

Au Bourget sont présents 2200 exposants jusqu'à dimanche : des poids lourds comme Boeing et Airbus aux PME qui fabriquent toutes les petites pièces qui permettent à un avion de voler

La Picardie est en bonne place ici et pour cause, c'est de chez nous que partent toutes les pointes avant des avions d'Airbus... Et puis l'aéronautique dans la région ne se résume pas au pôle d'excellence de Méaulte, c'est en tout entre 6 et 7000 emplois. La Picardie qui s'envole, c'était en édition spéciale dans le 12/13 ce jeudi midi, en suivant ce lien : https://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/emissions/jt-1213-picardie

Une relation historique...

Oui, la Picardie est ancrée dans l'histoire de l'aérospatial. De Potez à Stelia, l'usine de Méaulte a toujours eu un rôle à jouer dans la fabrication des avions. Retour sur ses 90 ans d'histoire aéronautique en Picardie.
L'histoire de l'aéronautique en Picardie
Le récit en images de Sonia Collavizza. Intervenants : Guillaume Surleau, directeur de la communauté de communes du Pays du Coquelicot (2012)

... hautement économique...

De simples prises de contact jusqu’à des signatures de contrats, le salon du Bourget est immanquable quand on travaille dans l'aéronautique. On connait les géants comme Airbus, Boeing ou Dassault. Mais derrière ces groupes, il y a aussi des milliers de sous-traitants. Dont une centaine de Picards. Exemple avec une de ces PME - RDO Springs, fabricant de ressorts - qui cherche à bondir dans le secteur…
Salon du Bourget : quels enjeux pour les PME ?
Reportage de Loïc Beunaiche et Benoît Henrion. Intervenants : Antoine Serafini, PDG - Laurent Lambert, technico-commercial.

... et tournée vers le futur

On s'intéresse à présent au lycée professionnel Henry Potez de Méaulte, créé en 1946. Il est implanté au cœur de l'usine Airbus, devenue Aérolia puis Stélia. Ce lycée forme les jeunes élèves arrivés là après la 3ème aux métiers de l'aéronautique au moment où ce secteur recrute. Il est la fierté du bassin d'Albert.
Un lycée dédié aux métiers de l'aéronautique
Reportage de Zohra Hamdane et Caroline Leduc. Intervenants : Alexis Winkel, 1ère CAP de réalisation de chaudronnerie industrielle - Julien François, 1ère année CAP aérostructure - Jean-Pierre Warluzelle, enseignant en travaux pratiques - Aurélie Dumaisnil, directrice du lycée professionnel Henry Potez - Thomas Cadix, Terminale Bac Pro, technicien aéronautique option structure

 

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus