Il n'apparaît qu'au solstice d'été, au lever du jour. Une lumière transperce alors l'église Saint-Martin de Beuvry, laissant découvrir de multiples trésors.
L'architecte de l'église Saint-Martin a en fait caché un orifice dans le bâtiment qui permet d'illuminer la nef d'une manière étonnante et symbolique. Philippe Boukni, médecin et historien local a fait cette découverte il y a quelques années, alors qu'il scrutait l'édifice de l'extérieur il remarque un dessin qui l'intrigue, un symbôle du bâtisseur faisant un clin d'oeil. Dès lors, il multiplie les recherches jusqu'à découvrir cette lumière qui illumine de façon si particulière l'église.
Un reportage de Myriam Schelcher et Mustafa Mohammad
Le soleil fait miroiter les vitraux de sorte qu'un des pilliers revêt des couleurs chaudes, l'autre des couleurs froides. La lumière éclaire alors à ce moment unique de l'année de manière très précise un dessin, une croix. Dehors, un pilier s'aligne pile, sans faire une ombre. Autant de prouesses architecturales qui ont avant tout une portée symbolique très forte pour les catholiques.
Pour en faire profiter le plus grand nombre, l'office de tourisme de Beuvry organise des visites les quelques matins par an où cela est possible.