• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

La statue d'abeille volée par un Nordiste il y a 44 ans à Meli Park a été rendue

Le directeur de Plopsaland et la famille Lawicki avec la fameuse petite abeille volée. / © Plopsaland
Le directeur de Plopsaland et la famille Lawicki avec la fameuse petite abeille volée. / © Plopsaland

Histoire insolite en Belgique, dans le parc Plopsaland (La Panne) connu de tous les Nordistes. 

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

Fin d'une histoire qui date d'il y a 44 ans ! Ce vendredi, la famille d'un Nordiste, René Lawicki, a restitué une petite statue d'abeille volée le 9 mai 1971 à Meli Park (La Panne). René Lawicki est décédé. Avant sa mort, il a demandé à sa famille de faire cette démarche auprès du parc d'attraction, devenu aujourd'hui Plopsaland (la marque Meli Park a disparu en 1999).  

Ce vendredi, à La Panne, le parc en a donc fait un petit événement, organisant une cérémonie de remise officielle avec la famille (sa sœur, son neveu et sa femme), la famille Florizoone (les propriétaires de l'ancien Meli Park) et Mr Wim Wauters, le manager de Plopsaland La Panne. Dans un communiqué, Plopsaland explique : "Il faut se replacer dans le contexte des années 70 où avoir une voiture n‘était pas donné à tout le monde. Alors faire une sortie à Meli Park, en Belgique c’était pour lui et sa famille comme à nos jours un voyage en avion. C’était aussi pour eux, famille de mineur, la sortie annuelle hors vacances vu l’investissement que ça représentait. Comme souvenir et prolongement de la belle journée familiale passée dans le parc, et surtout des animations et attractions féeriques qu’il proposait."


"Nous avons été très surpris de recevoir il y a quelque temps cette nouvelle de la part de la famille de monsieur Lawicki. Avoir de retour cette abeille après tant d’années est exceptionnel. Nous sommes émus par ce geste et nous tenons à remercier la famille de tout cœur", a déclaré Wim Wauters, parc manager de Plopsaland La Panne. Sans rancune donc... La (petite) abeille sera visible dans le Musée Meli à Plopsaland La Panne.

A lire aussi

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus