Cette 6ème édition des journées nationales de l'archéologie (JNA) compte 1.050 manifestations : "portes ouvertes" sur des chantiers, visites de sites ou de laboratoires, expositions, ateliers pour petits et grands. 24 sites sont concernés en Picardie. Les détails dans cet article.
A l'occasion de ces JNA (19-21 juin), le Centre de Conservation et d'Étude Archéologique, le Centre d'Étude des Peintures Murales Romaines, le Centre archéologique de l’Inrap, le Musée de Soissons et le Service de l'architecture et du patrimoine de la Ville de Soissons se regroupent en un "Village archéologique" : des visites, conférences, expositions et ateliers gratuits sont ouverts à tous dans des lieux habituellement fermés au public.
L'appel est clairement lancé aux archéologues en herbe avec des énigmes à résoudre, un parcours sous forme de jeu de piste entre les différentes structures de l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes, etc.
Depuis le travail sur le terrain jusqu’à la présentation des vestiges
L'Inrap (l'Institut national de recherches archéologiques préventives), c'est la plus importante structure de recherche archéologique française et l'une des toutes premières en Europe. Il réalise près de 2.000 chantiers par an, en France métropolitaine et dans les Dom, la majorité des diagnostics archéologiques et des fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics.Ces journées nationales de l'archéologie ont pour objectif de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes disciplines et méthodes. Ces journées sont en effet l’occasion de découvrir les différentes facettes de l’archéologie, depuis le travail sur le terrain jusqu’à la présentation des vestiges. Des « portes ouvertes » sont proposées sur des chantiers en cours de fouille, des sites archéologiques font l’objet de visites exceptionnelles, des centres de recherche, des laboratoires, des centres de culture scientifique et technique, des monuments et des musées proposent au public une programmation souvent inédite ou la présentation de découvertes récentes.
Les lieux des manifestations, par département
Dans l'Aisne :- Château fort de Guise
- Musée Jeanne d'Aboville, La Fère
- Musée du Vermandois
- Maladrerie Saint-Lazare à Beauvais
- Centre Antoine Vivenel à Compiègne
- Musée du cloître Saint-Corneille à Compiègne
- Espace culturel le Chauffour
- Parvis du musée du Noyonnais
- Musée Boucher-de-Perthes à Abbeville
- Jardin archéologique de Saint-Acheul, à Amiens
- Église d'Estouilly, à Ham
- Historial de la Grande Guerre à Péronne