Qui s’assemble finit par se ressembler

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Lemaire

"Qui se ressemble s’assemble » dit-on, pour définir une relation que l’on juge positive mais aussi nocive… Vincent Lemaire, coach Bien-être de Nord Pas-de-Calais Matin, nous fait remarquer qu'il est intéressant d’y ajouter : "qui s’assemble finit par se ressembler".

Selon Jim Rohn :

Nous sommes la moyenne des 5 personnes que l’on fréquente le plus souvent. 



Que signifie exactement cette phrase ? Prenez les 5 personnes que vous fréquentez le plus, observez par exemple leur état de santé. Votre état de santé est dans la moyenne de ces 5 personnes. 

Nous finissons tous par ressembler aux personnes que l’on côtoie. Autant s’entourer des gens auxquels on aimerait ressembler !

Si vous souhaitez devenir une personne enthousiaste, pleine d’énergie, en pleine santé, avec quel genre de personne allez vous discuter, échanger, faire un restau …

Mais où sont ces personnes ? A quoi  passe-t-elle leur temps ?

Si vous  cherchez à prendre soin de votre corps, de votre santé, vous avez plus de chance de rencontrer ce genre de personne dans des clubs de sport, des cours de yoga, des restaurants à la nourriture saine…

Vous pouvez aussi leur demander, vous serez peut-être surpris et vous aurez des réponses.

La confiance en soi est contagieuse, le manque de confiance en soi aussi. Si vous passez beaucoup de temps à écouter des histoires de personnes qui se plaignent, tout en restant passif, votre état d’esprit risque de finir par être tout autre que si vous écoutez très souvent des belles histoires de réussite. Et c’est encore plus impactant s’il s’agit d’un domaine qui vous tient à cœur.

Si un artiste rêve d’être reconnu. La rencontre d’autres artistes ayant déjà atteint des supers objectifs, lui permettra d’aborder des sujets inspirants. Elle ressortira de leur échange avec une réelle envie d’y parvenir.

Voici un petit exercice afin de vous aider à vous entourer des « bonnes personnes » pour atteindre vos rêves …
  • Faites la liste des personnes que vous côtoyez dans vos différents milieux (perso et pro). 
  • Notez un + ou un – selon si ces personnes se plaignent, jugent, répandent des rumeurs, cassent vos rêves, sapent votre énergie, ou vous encouragent, ont le sourire, sont enthousiastes, sont constructifs, positifs.
  • A partir de là, faites le choix de diminuer progressivement le temps passé avec la 1ère catégorie et de le remplacer par du temps passé avec la 2ème catégorie et ajouter de nouvelles personnes de cet état d’esprit dans vos fréquantations.
Voici un exemple de tableau à compléter par vos soins : 





A vous maintenant de faire les bons choix…



Citation de Wyland (artiste) :

il y a 2 types d’individus, les amarres et les hors-bords. Vous avez intérêt à larguer les amarres et à vous accrocher aux hors-bords 





 

durée de la vidéo: 03 min 26








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité