Wervicq-Sud : incendie dans l’entreprise Cousin Trestec

Ce lundi soir, un gros incendie s'est déclaré à Wervicq-Sud. L’usine Cousin Trestec, qui fabrique des cordages en nylon pour le nautisme ou le parapente,a été fortement endommagée malgré l'intervention d'une centaine de pompiers. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le feu était visible à des kilomètres à la ronde. Ce sont des ouvriers présents dans les locaux qui ont donné l'alerte. Vers 20h15, quand les pompiers sont arrivés, il avait déjà détruit une partie de l'entreprise Cousin Trestec proche du centre-ville de Wervicq-Sud. Une entreprise de 5000 mètres carré qui a nécessité l'intervention d'une centaine de pompiers. Des pompiers frontaliers belges sont même venus en renfort.

"Il a fallu le circonscrire le plus rapidement possible pour sauvegarder l'outil de travail, explique le capitaine Mathieu Bouet, chef du centre d'incendie et de secours de Tourcoing. Une chaîne de tressage a été impactée par le sinistre. La deuxième a pu être protégée par les sapeurs-pompiers. C'est une entreprise à risque à cause du stockage important, ce qui explique le fort nombre de sapeurs-pompiers mobilisés."


2ème incendie en 4 mois

La toiture de l'entreprise a également souffert sous l'effet de la chaleur. Des murs se fissurent. Et ce mardi matin, des risques d'effondrement existent. On ignore pour l'instant l'origine de ce sinistre. 

L'entreprise Cousin Trestec avait déjà été victime d'un incendie en février dernier Cousin Trestec. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder