Ce lundi soir, un gros incendie s'est déclaré à Wervicq-Sud. L’usine Cousin Trestec, qui fabrique des cordages en nylon pour le nautisme ou le parapente,a été fortement endommagée malgré l'intervention d'une centaine de pompiers.
Le feu était visible à des kilomètres à la ronde. Ce sont des ouvriers présents dans les locaux qui ont donné l'alerte. Vers 20h15, quand les pompiers sont arrivés, il avait déjà détruit une partie de l'entreprise Cousin Trestec proche du centre-ville de Wervicq-Sud. Une entreprise de 5000 mètres carré qui a nécessité l'intervention d'une centaine de pompiers. Des pompiers frontaliers belges sont même venus en renfort.
"Il a fallu le circonscrire le plus rapidement possible pour sauvegarder l'outil de travail, explique le capitaine Mathieu Bouet, chef du centre d'incendie et de secours de Tourcoing. Une chaîne de tressage a été impactée par le sinistre. La deuxième a pu être protégée par les sapeurs-pompiers. C'est une entreprise à risque à cause du stockage important, ce qui explique le fort nombre de sapeurs-pompiers mobilisés."
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/dd/63/17/dd6317b3-f2e5-4843-8967-11c2d7137daf.jpg)
2ème incendie en 4 mois
La toiture de l'entreprise a également souffert sous l'effet de la chaleur. Des murs se fissurent. Et ce mardi matin, des risques d'effondrement existent. On ignore pour l'instant l'origine de ce sinistre.L'entreprise Cousin Trestec avait déjà été victime d'un incendie en février dernier Cousin Trestec.