3 300 pélerins du diocèse de Lille à Lourdes

3 300 pélerins du Nord (Lille-Dunkerque) ont pris le chemin de Lourdes ce matin. Une de nos équipes de reportage était à Tourcoing ce jeudi matin.

Tourcoing, ce jeudi matin.
Tourcoing, ce jeudi matin. © France 3 Nord Pas-de-Calais
7 h 30 ce jeudi matin à Tourcoing. Sur le quai, c'est la cohue des grands jours. 800 pèlerins sont rassemblés là, impatients d'embarquer. Dans la hâte, on s'organise au mieux… Lourdes, c'est pour beaucoup le seul voyage de l'année.

« Ici, on s'occupe de la montée des malades, explique une accompagnatrice. On essaie de s'organiser au mieux pour pouvoir monter ceux qui sont valides à l'étage et ceux qui sont en chaise roulante au rez-de-chaussée » « On n'avait qu'une heure pour embarquer tout le monde, c'est une joyeuse pagaille », souligne Pascal Janin, prêtre, un des organisateurs du pélerinage.

6 jours de pélerinage

De nombreux médecins sont déjà à bord : car un pèlerin sur quatre est malade ou handicapé. « Dès qu'il y a un problème ils sont appelés, et ils connaissent leurs malades, puisque ce sont les mêmes médecins qui reviennent tous les ans. » Certains fidèles sont eux aussi abonnés au pèlerinage… Comme Véronique, qui part à Lourdes pour la 27ème fois. « A peine arrivé sur le quai de la gare, on sent déjà une chaleur humaine, c'est le paradis sur terre, tout le monde est gentil là-bas », explique-t-elle.

C'est parti pour six jours de prière et de vie en commun. Arrivée en gare de Lourdes : ce jeudi soir 21 h.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société