La Région propose de vous former à des métiers en "tension", c'est-à-dire que les entreprises peinent à recruter. Un bon plan dont on vous détaille ici les grandes lignes.
Alors que le nombre de chômeurs s'élève au deuxième trimestre 2022 à 2,3 millions de personnes, il existe paradoxalement et relativement beaucoup d'emplois à pourvoir. Pas de chiffres précis à donner en la matière, mais la Région veut dépasser le paradoxe en formant mieux les personnes qui pourraient postuler dans les secteurs de l'industrie, du BTP, du transport de voyageurs, du transport de marchandises, de la logistique, de la santé, du numérique, de l'agriculture, l'alimentaire, ou la restauration.
Les formations sont rémunérées en fonction de l'âge, de la situation familiale et des activités professionnelles antérieures : entre 200 euros et près de 2 000 euros par mois.
Le budget de la Région pour ces formations est de 400 millions d'euros par an (200 millions d'euros pour la région et 200 millions d'euros pour l'Etat). Les formations se déroulent sur tout le territoire des Hauts-de-France avec des organismes agréés. Parfois des plateaux techniques sont nécessaires et nécessitent des déplacements mais il y alors "régulièrement la possibilité d'un logement à côté, comme à l'Afpa de Lomme", prend en exemple Laurent Rigaud, vice-président chargé de l’emploi et de la formation à la Région.
Il faut que cela se sache, c'est la seule région qui a un plan aussi conséquent.
Laurent Rigaud, vice-président chargé de l’emploi et de la formation à la Région
Pratique
"Il faut que cela se sache. C'est la seule région qui a un plan aussi conséquent. Environ 66% des personnes formées en 2021 ont trouvé un emploi. Les formations sont de tous niveaux : Reprise des bases ou préparation à des formations très techniques sur 10 mois", explique Laurent Rigaud, pas peu fier d'avoir, via ces formations, trouvé 10 000 emplois à autant de personnes qui étaient au RSA en 2021.
D'ici la fin de l'année, 40 000 formations sont donc proposées. Jetez un oeil ici. Pour postuler : il faut être âgé de 18 ans, être demandeur d'emploi. Le candidat peut se rapprocher directement de l’organisme de formation ou se faire accompagner par son conseiller (Pôle emploi, Mission locale, Cap Emploi, etc.). Il peut se rapprocher également des Espaces Proch’Info Formation (PRIF) et de Proch’emploi.
Un numéro vert Proch’Emploi est joignable du lundi au vendredi, de 8h à 17h30 : 0 800 026 080