"400 jours par an", un nouvel hymne pour la région Nord Pas-de-Calais ?

Des artistes nordistes ont créé une chanson "pour changer l’image de la région Nord Pas-de-Calais". Elle s'appelle "400 jours par an". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Après " Le P’tit Quinquin", "Les Corons" ou "Quand la mer monte", voici "400 jours par an", version 2015 de la chanson-hymne du Nord Pas-de-Calais. Sauf qu'ici, on ne sait pas encore si la chanson sera adoptée par les Nordistes. Ses créateurs l'espèrent en tout cas. 

Le projet a été initié par une association à vocation économique, la Créativallée, et porté par une chanteuse jazz de la région, Alice Dalle. Objectif : lutter contre les clichés pour changer l'image de la région. Le compositeur Patrice Deceunink, alias Pat Bol a rejoint le projet et composé une chanson à base de clichés détournés. « Au départ, on se disait qu’il fallait rappeler que le Nord - Pas-de-Calais était au cœur de l’Europe, explique dans La Voix du Nord Stéphane Caplier, le directeur de Créativallée. Mais ça ne se chante pas. Alors on a repris les clichés de manière malicieuse. » Le tout a été enregistré et financé en partie grâce à un appel à contributions.

Téléchargeable gratuitement

« Perds pas l’Nord, quoi qu’il advienne / Même si parfois le ciel fait des siennes / Une p'tite laine, une goutte d'jus / ça r'met d'apliomb, c'est pas d'refus / Car le Nord c'est pas la frime /  c'est toujours le sourire en prime / Le beffroi et les géants / Fais pas froid quand on met des gants», entend-on dans le refrain. Un clip mi-joyeux, mi-pluvieux accompagne la chanson, à la mélodie gentillette, positive et simple. 

"400 jours par an" est téléchargeable gratuitement ici. "Peut-être qu’un jour les enfants dans les cours de récréation ou les supporters dans les stades entonneront en chœur ce nouveau refrain, indique le communiqué de lancement de la chanson. Car même si parfois il pleut sur notre belle région, ce n’est pas grave, ça va sécher !"



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder