• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

“400 jours par an”, un nouvel hymne pour la région Nord Pas-de-Calais ?

Des artistes nordistes ont créé une chanson "pour changer l’image de la région Nord Pas-de-Calais". Elle s'appelle "400 jours par an". 

Par @F3nord

Après " Le P’tit Quinquin", "Les Corons" ou "Quand la mer monte", voici "400 jours par an", version 2015 de la chanson-hymne du Nord Pas-de-Calais. Sauf qu'ici, on ne sait pas encore si la chanson sera adoptée par les Nordistes. Ses créateurs l'espèrent en tout cas. 

Le projet a été initié par une association à vocation économique, la Créativallée, et porté par une chanteuse jazz de la région, Alice Dalle. Objectif : lutter contre les clichés pour changer l'image de la région. Le compositeur Patrice Deceunink, alias Pat Bol a rejoint le projet et composé une chanson à base de clichés détournés. « Au départ, on se disait qu’il fallait rappeler que le Nord - Pas-de-Calais était au cœur de l’Europe, explique dans La Voix du Nord Stéphane Caplier, le directeur de Créativallée. Mais ça ne se chante pas. Alors on a repris les clichés de manière malicieuse. » Le tout a été enregistré et financé en partie grâce à un appel à contributions.

Téléchargeable gratuitement

« Perds pas l’Nord, quoi qu’il advienne / Même si parfois le ciel fait des siennes / Une p'tite laine, une goutte d'jus / ça r'met d'apliomb, c'est pas d'refus / Car le Nord c'est pas la frime /  c'est toujours le sourire en prime / Le beffroi et les géants / Fais pas froid quand on met des gants», entend-on dans le refrain. Un clip mi-joyeux, mi-pluvieux accompagne la chanson, à la mélodie gentillette, positive et simple. 

"400 jours par an" est téléchargeable gratuitement ici. "Peut-être qu’un jour les enfants dans les cours de récréation ou les supporters dans les stades entonneront en chœur ce nouveau refrain, indique le communiqué de lancement de la chanson. Car même si parfois il pleut sur notre belle région, ce n’est pas grave, ça va sécher !"



Sur le même sujet

toute l'actu musique

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus