Le monde marque ce jeudi par une cérémonie à Hiroshima le 70e anniversaire du premier bombardement nucléaire de l'histoire, qui conduisit à la capitulation du Japon lors de la Seconde guerre mondiale. Une simulation permet de se rendre compte de l'impact qu'aurait une telle bombe chez nous.
A 08H15 (23H15 GMT mercredi), une jeune femme et un écolier ont frappé une grande cloche d'une longue poutre suspendue, immuable geste accompli à l'heure précise où un bombardier américain B-29 baptisé Enola Gay, volant à haute altitude, largua une bombe à uranium et sema le feu et la mort sur cette grande ville japonaise. Au son mourant de la puissante cloche puis enveloppée du seul chant des cigales, omniprésent l'été au Japon, une foule de 55.000 personnes s'est recueillie dans le Parc mémorial de la paix de cette cité de 1,2 million d'habitants de l'ouest de l'archipel devenue un symbole du pacifisme.
"En tant que seul pays frappé par l'arme atomique (...) nous avons pour mission de créer un monde sans arme nucléaire", a lancé M. Abe à la foule. "Nous avons la responsabilité de faire comprendre l'inhumanité des armes nucléaires, à travers les générations et les frontières", a-t-il poursuivi.
Le Premier ministre a précisé que son pays présenterait une nouvelle résolution destinée à abolir l'arme nucléaire à l'Assemblée générale de l'ONU cette année.
Quel impact aurait une telle bombe aujourd'hui ?
Dotée d'une force destructrice équivalente à 16 kilotonnes de TNT, la bombe d'Hiroshima avait porté la température à 4.000 degrés au sol, anéantissant tout alentour. On estime à 140 000 le nombre de morts, au moment de l'impact puis ultérieurement, sous l'effet de l'irradiation. Un phénomène difficile à mesurer, à imaginer.La fondation Public Radio International, en partenariat avec la fondation Japon-Etats-Unis a développé une application qui permet de visualiser les dégâts de la même bombe atomique sur un autre emplacement dans le monde d'aujourd'hui. Vous pouvez la tester avec votre ville en cliquant ci-dessous.##fr3r_https_disabled##Nous avons testé l'application avec Lille (cf photo d'illustration). Autour de la zone d'impact (900 mètres environ), 90% des personnes seraient tués par l'explosion. Les femmes enceintes qui survivraient feraient des fausses couches. Sur un rayon d'environ 2 km, 70% des personnes seraient tuées. Tous les bâtiments détruits dans un rayon de 5,5 km. Une façon de mieux comprendre cette page d'histoire très douloureuse pour l'humanité.
"Je prie pour que l'Homme ne fasse plus la guerre et que tout le monde puisse vivre en paix"
"Je veux que tout le monde sache ce qui s'est passé ici à Hiroshima, que c'est à la fois l'Homme qui en est la cause et l'Homme lui-même qui en est la victime", a déclaré ce jeudi Tetsuzo Kida, photographe indépendant présent à la cérémonie. "Je prie pour que l'Homme ne fasse plus la guerre et que tout le monde puisse vivre en paix", a expliqué de son côté une "hibakusha" (survivante de la bombe), Sachiko Ishi.