8-Mai : dans le Nord et le Pas-de-Calais, les cérémonies se sont tenues en comité restreint du fait du confinement

Les célébrations du 8-Mai sont bien particulières cette année : pas de public, seulement un comité restreint pour célébrer la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945. L'épidémie du coronavirus a poussé aux plus grandes précautions pour éviter les risques de contamination. 
Malgré le confinement, la cérémonie du 8 Mai s'est tenue Place Rihour à Lille.
Malgré le confinement, la cérémonie du 8 Mai s'est tenue Place Rihour à Lille. © FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
Des cérémonies du 8-Mai sans public ? C'est une première mais en cette période de confinement, le maître mot est d'éviter tout regroupement pouvant participer à la propagation du coronavirus. Les villes ont dû se contenter de cérémonies plus sobres.
 
8 Mai : des cérémonies en petits comités dans le Nord et le Pas-de-Calais

Les habitants ont eux été appelés à brandir un drapeau à leurs fenêtres. 
   
La préfecture du Pas-de-Calais a même partagé un tuto pour expliquer comment fabriquer un drapeau. 
   

Valenciennes 

 
Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, était présent lors de cette cérémonie aux côtés de Michel Chpilevsky, sous-préfet de Valenciennes. 
   

Roubaix


Si la date de commémoration est le 8 mai, la ville de Roubaix rappelle que la "libération de la ville s'est déroulée bien avant". Sur le site de la commune, on apprend que : "le samedi 2 septembre 1944, les Allemands ont fui la ville face à l’arrivée des résistants dans la région et vers 14 heures, Victor Provo le Maire de l’époque proclame la libération de Roubaix."
 


Arras


La cérémonie, sans public, a eu lieu Place Foch, au monument aux morts, à Arras en présence du maire de la ville, Frédéric Leturque et du préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry. 
   

Dunkerque


Le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete a eu une pensée "à toutes celles et à tous ceux qui furent les combattants de la Liberté, qui luttèrent au prix d'énormes sacrifices contre la barbarie."
 


Hénin-Beaumont


La députée du Pas-de-Calais, Marine Le Pen, était aux côtés du maire frontiste, Steeve Briois pour cette célébration. Dans un tweet, elle a rendu hommage "à tous ceux qui ont combattu pour la paix et pour la libération de la France."
 


Lille

 
Le préfet de la région des Hauts-de-France et du Nord, Michel Lalande était présent lors de la cérémonie de commémoration organisée Place Rihour à Lille ainsi que la maire, Martine Aubry. 
 
8 Mai : cérémonie de commémoration à Lille, en comité restreint

 

Douai

 
Le maire de Douai, Frédéric Chéreau arborait un masque aux couleurs de la France à l'occasion de cette cérémonie. 


Lambersart

 
Le secrétaire adjoint de la préfecture du Nord, Nicolas Ventre, était présent à Lambersart pour la célébration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société coronavirus/covid-19 santé