8-Mai : dans le Nord et le Pas-de-Calais, les cérémonies se sont tenues en comité restreint du fait du confinement

Les célébrations du 8-Mai sont bien particulières cette année : pas de public, seulement un comité restreint pour célébrer la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945. L'épidémie du coronavirus a poussé aux plus grandes précautions pour éviter les risques de contamination. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des cérémonies du 8-Mai sans public ? C'est une première mais en cette période de confinement, le maître mot est d'éviter tout regroupement pouvant participer à la propagation du coronavirus. Les villes ont dû se contenter de cérémonies plus sobres.
 


Les habitants ont eux été appelés à brandir un drapeau à leurs fenêtres. 
 

 
La préfecture du Pas-de-Calais a même partagé un tuto pour expliquer comment fabriquer un drapeau. 
   

Valenciennes 

 
Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, était présent lors de cette cérémonie aux côtés de Michel Chpilevsky, sous-préfet de Valenciennes. 
   

Roubaix


Si la date de commémoration est le 8 mai, la ville de Roubaix rappelle que la "libération de la ville s'est déroulée bien avant". Sur le site de la commune, on apprend que : "le samedi 2 septembre 1944, les Allemands ont fui la ville face à l’arrivée des résistants dans la région et vers 14 heures, Victor Provo le Maire de l’époque proclame la libération de Roubaix."
 


Arras


La cérémonie, sans public, a eu lieu Place Foch, au monument aux morts, à Arras en présence du maire de la ville, Frédéric Leturque et du préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry. 
   

Dunkerque


Le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete a eu une pensée "à toutes celles et à tous ceux qui furent les combattants de la Liberté, qui luttèrent au prix d'énormes sacrifices contre la barbarie."
 


Hénin-Beaumont


La députée du Pas-de-Calais, Marine Le Pen, était aux côtés du maire frontiste, Steeve Briois pour cette célébration. Dans un tweet, elle a rendu hommage "à tous ceux qui ont combattu pour la paix et pour la libération de la France."
 


Lille

 
Le préfet de la région des Hauts-de-France et du Nord, Michel Lalande était présent lors de la cérémonie de commémoration organisée Place Rihour à Lille ainsi que la maire, Martine Aubry. 
 

 

Douai

 
Le maire de Douai, Frédéric Chéreau arborait un masque aux couleurs de la France à l'occasion de cette cérémonie. 


Lambersart

 
Le secrétaire adjoint de la préfecture du Nord, Nicolas Ventre, était présent à Lambersart pour la célébration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information