L'A1 a été coupée à la circulation en milieu d'après-midi à cause d'un accident impliquant notamment un véhicule transportant des matières dangereuses.
L' accident impliquant 3 véhicules (1 véhicule léger, un van avec un cheval et une camionnette) s'est produit en début d'après-midi vers 14h40. La circulation routière a été coupée sur l’autoroute A1 dans le sens Paris vers Lille à hauteur de la commune de Phalempin.
Un des véhicules transportait des matières dangereuses à destination d'un hôpital, en l'occurrence du formol, indiquent les pompiers du Nord. Le formol s'est déversé sur la tête d'une des victimes qui a été brûlée. Deux autres personnes ont été blessées dans cet accident.
L'Unité risques technologiques a été appelée sur place. 24 sapeurs-pompiers interviennent sur cet accident.
Un bouchon de 18 km s’est formé à l’arrière de l’incident. "Il est vivement conseillé d’éviter ce secteur", indiquait vers 16h15 la cellule de vigilance routière de la Préfecture du Nord. Vers 16h30, la voie de gauche a été rouverte à la circulation.
Il est conseillé d’éviter le secteur en suivant ces itinéraires :
- Depuis la jonction des autoroutes A1/A21 à hauteur de la commune de Dourges (62), suivre l'A21 en direction de Lens puis la N47 en direction de La Bassée et ensuite Lille en empruntant la N41 et A25
- Depuis la jonction des autoroutes A1/A21 à hauteur de la commune de Dourges (62), suivre l'A21 en direction de Valenciennes puis la A2 en direction de Bruxelles puis l’A23 en direction de Lille (59).