Abattoirs : première visite "inopinée" mais "satisfaisante" de la commission d'enquête à Feignies

Quatre députés membres de la commission d'enquête parlementaire sur les abattoirs ont fait lundi une visite "inopinée", à Feignies, près de Maubeuge, où la situation a été jugée "satisfaisante", selon un communiqué.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 4h30 du matin, le président Olivier Falorni (membre du groupe à dominante PRG), le rapporteur Jean-Yves Caullet (PS), accompagnés de Thierry Lazaro (LR) et Christophe Bouillon (PS), se sont rendus dans cet abattoir, "spécialisé dans le bovin" et "correspondant à un type d'établissement de taille industrielle, de construction récente et en gestion privée" que la commission souhaitait expertiser.

Ils ont pu "s'assurer que les règles en matière de bien-être animal étaient respectées dans cet établissement, tant pour l'amenée des animaux que pour l'étourdissement et la mise à mort", est-il indiqué. Mais "cette situation satisfaisante n'enlève rien à la réalité des situations inacceptables constatées par les lanceurs d'alerte et qui ont justifié la création de la commission d'enquête", selon le communiqué.

La commission prévient qu'elle fera d'autres visites inopinées "dans les semaines à venir dans des établissements de types différents afin d'avoir la vision la plus complète possible des réalités du terrain". La commission d'enquête parlementaire "sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français" a été créée en réponse aux scandales de mauvais traitements d'animaux révélés par les vidéos de l'association L214.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder