Accident mortel de Bavincourt : le chauffeur du camion de betteraves condamné

Le conducteur du poids lourd impliqué dans un accident avec un car scolaire, qui avait fait un mort et deux blessés en novembre 2016 près d'Arras (Pas-de-Calais) a été condamné ce lundi soir par le tribunal correctionnel d'Arras à trois ans et demi de prison ferme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vice-procureure de la République, Élise Bozzolo, avait requis cinq ans de prison à l'encontre du conducteur, Grégory V., jugé en comparution immédiate pour homicide involontaire et blessures involontaires, suite à l'accident de Bavincourt. "Il s'agit là d'une faute de conduite impardonnable (...) plusieurs alertes auraient dû fonctionner, il avait déjà ressenti de la fatigue, il avait déjà été aperçu zigzaguant sur la route, il avait la possibilité de s'arrêter avant ce temps d'absence suffisamment long pour percuter un arbre et le bus", a affirmé Mme Bozzolo lors de ses réquisitions.

Selon l'enquête, Grégory V., qui lui-même avait été gravement blessé et hospitalisé dans l'accident, était sous l'emprise d'héroïne et de dérivés de morphine au moment de l'accident. L'avocat du prévenu, Me Sébastien Blanchart, a dénoncé l'absence d'information judiciaire qui aurait permis, selon lui, de nouvelles expertises médicales mettant en avant une possible perte de conscience de son client au moment des faits.

Je n'ai aucune excuse.


"Toutes les substances qu'on retrouve dans son sang sont disponibles dans le commerce. Et s'il avait fait un malaise ? S'il avait perdu connaissance ? S'il s'agissait d'un 44 tonnes sans personne au volant ?", a lancé Me Blanchart lors de sa plaidoirie, demandant la relaxe.

"Je n'ai aucune excuse et je ne mérite pas de pardon, je me mets aussi à leur place, je suis désolée de ce qui s'est passé", a affirmé de son côté M. Vasseur, avant que le tribunal ne se retire pour délibérer.

Le 14 novembre, sur une route nationale à hauteur de Bavincourt-L'Arbret, une collision frontale avait eu lieu entre son poids lourd chargé de betteraves et un car de ramassage scolaire avec 12 collégiens à bord. La conductrice du car, âgée de 47 ans, était décédée sur place et deux enfants de 13 ans, dont un a été amputé des pieds, avaient été blessés. "Les premières constatations permettaient d'imputer au chauffeur du camion la responsabilité de l'accident, dès lors qu'il avait quitté sa voie de circulation pour une raison inconnue", selon le parquet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder