À Agnetz, on dévie La Brêche à toute pompe

Huit pompes pour dévier la Brêche de son lit et aspirer 700 litres d'eau à la seconde : les moyens déployés pour dévier la rivière de la Brêche, à Agnetz, sont hors-norme. Objectif, facilier le passage des poissons et éviter l'envasement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six canalisations alimentées 24h/24 par des pompes qui tournent à plein régime se chargent de dévier le cours de la Brêche à Agnetz. Un chantier hors-norme pour la bonne cause : l'idée est d'assurer la "continuité écologique" de la rivière, comme la loi européenne l'impose.

En clair, l'objectif est d’éviter l’envasement de la rivière et de faciliter le passage des poissons et notamment des truites, qui remontaient difficilement la Brêche jusqu’ici. 

Ce chantier va durer deux mois. Pour retrouver toute sa vigueur et sa biodiversité, la Brêche a été remodelée ainsi à 23 autres endroits. Mais cette étape, la plus importante, a coûté 340 000 € à l’agence de l’eau Seine Normandie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : le grand Corso en journée s'est élancé, suivez le défilé des chars

regarder