Le protoxyde d'azote est une nouvelle drogue très prisée par les adolescents. Ce gaz utilisé en cuisine dans les siphons pour faire de la chantilly a des effets euphorisantes. Le député LR de l'Aisne Julien Dive demande au gouvernement de réagir face aux dangers de ce gaz.
Une nouvelle drogue inquiète les élus, il s'agit du protoxyde d'azote, un gaz utilisé dans les siphons pour la crème chantilly ou en milieu médical. Il est détourné par les jeunes pour ses effets euphorisantes. Mais son utilisation n'est pas sans danger.
Plusieurs maires du Nord, du Pas-de-Calais et de l'Oise ont pris des arrêtés pour interdir la vente aux mineurs de catouches de protoxyde d'azote dans les commerces de leur commune. En effet, on peut trouver ces cartouches en vente libre dans les supermarchés ou sur internet.
Le député LR de l'Aisne Julien Dive alerte la ministre de la Santé sur la consommation croissante de ce gaz par les jeunes adolescents et demande l'interdiction de vendre le protoxyde d'azote aux mineurs aussi bien dans les commerces que sur internet.
❌ Protoxyde d’azote, ce gaz hilarant nouvelle drogue ?
— Julien DIVE (@JulienDive) September 17, 2019
De nombreux témoignages rapportent l’usage du protoxyde d’azote, ce gaz utilisé en cuisine, comme substance inhalée par de nombreux jeunes mineurs. Un vrai danger.
Je demande au #Gouvernement de réagir ! pic.twitter.com/y7w157MzNw