Aisne : Tereos tente de calmer le jeu en organisant des élections régionales

Du 3 au 5 décembre, le groupe coopératif Tereos organise des élections de région afin de pourvoir les mandats de 70 conseillers (sur 172) laissés vacants par les démissions intervenues en juillet dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tereos organise des élections de trois conseils de région. Le groupe en compte six. Elles auront lieu le 3 décembre en région le Nord Littoral, le 4 en région Nord et le 5 en région Picardie Ouest. Ces élections doivent permettre de pourvoir les mandats de conseillers de région laissés vacants par les 70 démissions intervenues en juillet dernier.

Depuis cet été, le groupe coopératif Tereos, traverse une crise de gouvernance.
En juin dernier, trois membres du conseil de surveillance ont été exclus à l'unanimité par les quinze membres restants. Les trois frondeurs avaient contesté la stratégie financière du groupe. La firme, devenue le 2e groupe sucrier mondial, était en déficit de 18 millions d'euros. 
Ces derniers réclament, via une pétition qui réunit selon eux, plus de 2 500 des 12 000 planteurs de betteraves de Tereos, une assemblée générale pour nommer un nouveau conseil de surveillance, dès décembre prochain, conformément aux statuts de l'établissement coopératif.
A l'heure actuelle, seul un tiers de ce conseil de surveillance doit être réélu en juin prochain, lors de la prochaine assemblée générale plénière.
 
Cinq autres membres du conseil de surveillance démissionnent à leur tour, tout comme 70 délégués régionaux, sur les 72 que comptent les trois conseils de région : Nord-Littoral (28 conseillers), Nord (36 conseillers) et Picardie-Ouest (18 conseillers).
 Du 3 au 5 décembre, ces élections partielles vont permettre aux trois régions concernées d'être de nouveau représentées au sein du pôle de gouvernance de Tereos.
Tous les associés-coopérateurs sont invités à voter. 

La plupart des conseillers démissionnaires se représentent. Seuls les trois membres exclus, Xavier Laude, Gérard Clay et Gilles Bollé, ne pourront pas le faire. L'Association de défense des coopérateurs de Tereos (ADCT) avait déposé le 8 novembre une procédure de référé au tribunal de grande instance de Saint-Quentin, dans l'Aisne, pour demander leur réintégration. Or la décision de justice n'interviendra que le 20 décembre, après le vote.

Quel est le rôle d'un conseiller de région ?

Sur le principe "d'un homme, une voix", le conseiller de région anime la vie coopérative du groupe. Il participe aux commissions thématiques, il fait des propositions au conseil de surveillance et des commissions, notamment sur les orientations stratégiques du groupe.

Tereos est le numéro deux mondial du sucre, premier groupe français et troisième groupe brésilien. Il réunit 12 000 agriculteurs français et 25 000 salariés répartis sur 49 sites de production en Europe, Amérique du Sud, Afrique, Chine et Indonésie. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information