S’agissant des ventes de calendriers, les fraudes sont régulières en cette période de fin d’année. Les gendarmes de l'Aisne tiennent tient à rappeler quelques mesures de vigilance pour ne pas se laisser abuser par ces faux vendeurs de calendrier.
Hier à Marle, une personne malveillante se faisant passer pour un employé communale a fait du porte à porte afin de vendre des calendriers des éboueurs, faisant une victime.
Lorsque la victime sort son porte monnaie pour payer, l’individu la fait tomber puis en profite pour voler une importante somme d’argent se trouvant dedans et s’enfuit rapidement.
Pour rappel, seules les sollicitations par les facteurs et les pompiers (en tenue) sont autorisés ou si une personne détient une autorisation de la mairie ou de la communauté de commune (comme pour les agents territoriaux par exemple).
Hors ces cas particuliers, les ventes à la sauvette sont punies par la Loi. Les personnes âgées sont une population particulièrement ciblée par ces délinquants.
Quelques mesures simples de vigilance peuvent-être appliquées par chacun en cas de doute :
- Ne pas ouvrir sa porte à une personne que vous ne connaissez pas ;
- Demander une carte professionnelle à toute personne se présentant à votre domicile ;
- Ne pas faire rentrer la personne dans votre domicile ;
- Ne pas laisser la personne seule dans votre domicile pour aller chercher de la monnaie ;
- Par précaution fermer sa porte d’entrée à clef ;
- Contacter la mairie pour savoir si de tels démarchages sont en cours dans la commune ;
- Relever dans la mesure du possible les numéros de plaque minéralogique du véhicule avec lesquels les faux démarcheurs se déplacent ;
- En cas de doute, composer le 17 pour être mis en contact avec la police ou la gendarmerie.