"C'est une belle image du couple" : à Chauny dans l’Aisne, un couple célèbre ses 70 ans de mariage

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvia Bouhadra avec Yolande Malgras
Georgette et Etienne Fournet sont mariés depuis 70 ans.
Georgette et Etienne Fournet sont mariés depuis 70 ans. © FTV/BONTE-BARATCIART Cécile

À 90 et 95 ans, Georgette et Etienne Fournet fêtaient, samedi 27 novembre, leurs noces de platine. 70 années de mariage célébrées à la mairie de Chauny dans l’Aisne.

Une première pour le maire de Chauny dans l'Aisne. Il célébrait samedi 27 novembre au matin, les noces de platine de Georgette et Etienne Fournet. Cela n'était pas arrivé depuis 1999. Un moment émouvant et joyeux à l'image de ce couple inoxydable.

Mariés à Paris un 8 décembre 1951, Etienne et Georgette ont souhaité renouveler leurs vœux devant le Maire. Manteau de fourrure et talons hauts pour Georgette, costume-cravate pour Etienne. À 90 et 95 ans, le couple n'a rien perdu de sa superbe.

Gestes tendres et sourires… Ils ne se quittent pas d'une semelle et cela fait 7 décennies que cela dure. Déclarations d'amour et d'admiration incluses. "C’est une belle femme, même à son âge elle continue d’être une très belle femme", complimente Etienne Fournet.

Des années de mariage qui forcent le respect

Une longévité dans l'amour et le mariage qui force le respect de la famille y compris des plus jeunes : "Ils sont mignons, ils ont de la chance d’être encore ensemble", glisse Sélène Hazard, 12 ans, arrière-petite-fille du couple.

Même Emmanuel Liévin, le Maire de la commune est admiratif de cette longévité conjugale devenue rarissime : "Je les envie d’avoir cette vitalité aujourd’hui et de tenir aussi longtemps, c’est une belle image du couple que cela donne !"

Les jeunes tourtereaux ne boudent pas leur plaisir et re-signent pour 70 ans encore, sans hésitation, mais bardés de sagesse. "On s’est cramponnés pour y arriver, même quand on a des douleurs, on se remue et on s’écoute et c’est ce qu’il faut faire, je crois", confie Georgette Fournet.

Des noces de platine, comme ce métal à la fois dur et malléable qui résiste à la corrosion et aux acides, tout un symbole. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.