• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Centenaire de la Grande Guerre : l’hommage des élèves-officiers de Saint-Cyr sur la ligne de front

© Benoît Henrion
© Benoît Henrion

Pour le Centenaire de la Grande Guerre,150 élèves-officiers de l'école militaire de Saint-Cyr Coëtquidan participent à une course relais sur l'ensemble de la ligne du front de l'Ouest. Parallèlement, une petite équipe est chargée de rénover des  monuments commémoratifs implantés sur le parcours.

Par Camille Di Crescenzo

Durant trois jours, 150 élèves de l'école militaire Saint-Cyr Coëtquidan rendent hommage aux soldats morts pendant la Grande Guerre, en courant sur la ligne du front de l'Ouest. Partis d'Armentières ce vendredi, ils ont 670 km à parcourir. Ce périple intitulé "Les Tranchées de nos Mémoires", est une course relais qui se fait en binômes sur 10 km, des Flandres aux contreforts des Vosges. Il s'achèvera dimanche après-midi à Lunéville.

"C’est un défi sportif parce qu’on parcourt 670 km en 3 jours 24h sur 24. Le deuxième aspect, en association avec Terre Fraternité, une association qui œuvre pour les blessés de guerre ainsi que leur famille, on a souhaité leur offrir un don de 20 000 euros et on a obtenu cet argent grâce à des donateurs privés".

Restaurer une stèle à l'abandon


Parallèlement à ce périple, une petit équipe est chargée de rénover des monuments commémoratifs implantés sur le parcours. Un coup de main très apprécié par l'association du Souvenir Français, chargée habituellement de l'entretien des lieux de mémoire. 

Ce vendredi, les élèves officiers se sont penchés sur le cas d'une stèle située sur le Chemin des Dames.
A l'état d'abandon, elle n'apparaît sur aucune carte d'Etat Major. Edifiée en 1924, elle perpétue la mémoire de deux fantassins, dont un prêtre, fauchés au départ d'un assaut le 25 janvier 1915. Les corps des deux soldats inhumés sous la croix, y reposent encore de nos jours.

 

Sur le même sujet

TRIBUNE NORD. Quelles solutions face à l’homophobie dans les stades ?

Les + Lus