Centenaire de la Grande Guerre : l’hommage des élèves-officiers de Saint-Cyr sur la ligne de front

Pour le Centenaire de la Grande Guerre,150 élèves-officiers de l'école militaire de Saint-Cyr Coëtquidan participent à une course relais sur l'ensemble de la ligne du front de l'Ouest. Parallèlement, une petite équipe est chargée de rénover des  monuments commémoratifs implantés sur le parcours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Durant trois jours, 150 élèves de l'école militaire Saint-Cyr Coëtquidan rendent hommage aux soldats morts pendant la Grande Guerre, en courant sur la ligne du front de l'Ouest. Partis d'Armentières ce vendredi, ils ont 670 km à parcourir. Ce périple intitulé "Les Tranchées de nos Mémoires", est une course relais qui se fait en binômes sur 10 km, des Flandres aux contreforts des Vosges. Il s'achèvera dimanche après-midi à Lunéville.

"C’est un défi sportif parce qu’on parcourt 670 km en 3 jours 24h sur 24. Le deuxième aspect, en association avec Terre Fraternité, une association qui œuvre pour les blessés de guerre ainsi que leur famille, on a souhaité leur offrir un don de 20 000 euros et on a obtenu cet argent grâce à des donateurs privés".

Restaurer une stèle à l'abandon


Parallèlement à ce périple, une petit équipe est chargée de rénover des monuments commémoratifs implantés sur le parcours. Un coup de main très apprécié par l'association du Souvenir Français, chargée habituellement de l'entretien des lieux de mémoire. 

Ce vendredi, les élèves officiers se sont penchés sur le cas d'une stèle située sur le Chemin des Dames.
A l'état d'abandon, elle n'apparaît sur aucune carte d'Etat Major. Edifiée en 1924, elle perpétue la mémoire de deux fantassins, dont un prêtre, fauchés au départ d'un assaut le 25 janvier 1915. Les corps des deux soldats inhumés sous la croix, y reposent encore de nos jours.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information