La coopération transfrontalière franco-belge en matière de police et de douane, est un chaînon essentiel en matière de sécurité. Ce mardi policiers belges et militaires français (gendarmes de l'Aisne et militaires de l'opération Sentinelle) ont mené une opération de contrôles dans l'Aisne.
Ce mardi 16 janvier, une opération de contrôle interministérielle était organisée sur l’ensemble du département de l’Aisne.
La nouveauté du jour est venue de la participation de quatre policiers belges de la zone de police de la botte du Hainaut, en plus de celle des militaires de l'opération Sentinelle présents sur le secteur nord depuis plusieurs mois déjà.
Les policiers belges avaient avec eux un véhicule équipé d’un tout nouveau lecteur automatisé de plaques d’immatriculations, équivalent à celui mis en œuvre en France depuis quelques années.
Leur présence a notamment permis de contrôler une personne dont le véhicule était muni de plaques d’immatriculation belges non conformes, que les gendarmes français n’auraient pas détectées aussi facilement.
D’autres opérations associant les forces des deux pays seront organisées au cours des semaines à venir en France et en Belgique