Un incendie s'est déclaré ce 14 mars 2024 dans l'église de Neufchâtel-sur-Aisne, village situé dans l'Aisne à la limite des Ardennes. Des dégâts importants sont à déplorer.
Les pompiers sont intervenus en nombre ce 14 mars 2024 à Neufchâtel-sur-Aisne après qu'un incendie s'est déclaré dans l'église du village.
La commune de 400 habitants est située à la limite des départements de l'Aisne et des Ardennes. Les dégâts au sein de l'édifice sont importants. Des poutres totalement calcinées se sont effondrées entre les bancs. "Toute la charpente a brûlé", nous explique le prêtre Gérard Randriarisoa.
La toiture lourdement endommagée
Lui qui est le curé de Neufchâtel-sur-Aisne depuis 2018 a été prévenu de l'incendie en début d'après-midi. "C'est douloureux de voir l'église où je célèbre la messe tous les deuxièmes dimanches du mois effondrée. C'est très triste", confie-t-il.
Vidéo : D'épais nuages de fumée sont sortis du toit de l'église Neufchâtel-sur-Aisne
C'est le maire de la commune, Lionel Pierrot, qui l'a averti. "À 12h45, des fumées sortaient de l'église, je suis venu voir […] On peut comparer ça à ce qui s'est passé il y a quelques années à Notre-Dame, en plus petit bien-sûr. Ça s'est enflammé. La toiture est tombée sur la voûte, et la voûte est tombée dans l'église", raconte l'élu sans étiquette.
Il est, bien sûr, très ému par ce sinistre. "Même s'il n'y a plus beaucoup de fréquentation, c'est l'âme du village. L'église, ça fait partie du patrimoine communal."
Les pompiers ont mis en place un périmètre de sécurité. L'horloge de l’église Saint-Paul est restée figée sur 12h55, heure à laquelle les flammes ont ravagé la charpente. Le toit s'est effondré en à peine une vingtaine de minutes, selon des témoins.
Aucun blessé n'est à déplorer. Les élèves de l'école située au pied du bâtiment étaient heureusement à la cantine lorsque le feu a pris. Après avoir maîtrisé le feu, les pompiers ont pu mettre à l'abri des œuvres installées dans l'église.
Si la charpente de la nef est détruite, le clocher a pu être préservé. Pour l'instant, il est impossible de connaître l'origine du sinistre. Les premières expertises doivent avoir lieu dès vendredi 15 mars au matin.