Depuis 2015, un habitant de Laon sème des livres un peu partout dans la ville. Son loisir, sauver les livres de la déchetterie et les offrir à ceux qui n'ont pas forcément les moyens de les acheter, mais aussi à tous ceux qui souhaitent redonner une seconde vie aux livres oubliés dans les greniers.
Jean-Michel Hennequin, alias le semeur de livres est un passionné. Depuis qu'il a pris sa retraite à Laon il distribue gratuitement des livres dans la rue.
"J'ai toujours eu pour loisir de semer des livres depuis 1996 quand j'étais en activité en région parisienne jusqu'en décembre 2010. En 2014 j'ai pris ma retraite à Laon où j'ai commencé à semer des livres, ensuite avec autorisation de certaines mairies, aux alentours en 2015."
L'objectif de notre semeur de livres est de sauver les livres de la déchetterie, de créer du lien social avec les lecteurs et lectrices "c'est aussi que les livres voyagent sans être vendus". Mais notre semeur doit faire face actuellement à certains écueils.
Après avoir semé les livres dans de nombreux endroits à Laon et aux alentours, son projet est de transformer avec l'accord des mairies les cabines téléphoniques en mini bibliothèques de rue "mais hélas, j'ai des souci avec des personnes qui font barrage à ce projet, pourquoi ? Mystère, mon loisir se transforme en cauchemar, boîtes à livres vandalisées, livres brûlés."
Malgré ces déboires, le semeur de livres continue, car en faisant cela, il dit oublier ses soucis et espère faire oublier ceux de ses lecteurs.
Sur sa page Facebook vous pouvez retrouver tous les lieux où il sème ses livres.