Dès son élection comme Président en 1995, Jacques Chirac honore la mémoire des poilus de la Grande Guerre. Ils sont décorés de la Légion d'honneur.
Premier geste de reconnaissance nationale pour les poilus du Chemin des Dames
Plusieurs centaines d'anciens combattants survivants de la «Der des der», qui ont combattu au Chemin des Dames ont été décorés de la Légion d'honneur par le Président Jacques Chirac à l'occasion du 11 novembre 1995. Il souhaitait honorer tous les anciens poilus qui n'avaient pas eu la plus haute distinction française.Ce geste fait suite à une promesse de campagne du candidat Chirac. Trois des anciens combattants sont décédés en apprenant qu'ils avaient obtenu une reconnaissance nationale bien méritée.
En 1998, polémique autour des fusillés de 1917
Le 11 novembre 1998, le Premier ministre de Jacques Chirac Lionel Jospin lance un pavé dans la mare, lors de l'inauguration d'un monument commémorant la Bataille du Chemin des Dames à Craonne. Dans son discours, il rend hommage à tous les soldats même aux mutins de 1917, fusillés pour l'exemple. Cette déclaration avait été jugée à l'époque "inopportune" par Jacques Chirac.Obsèques nationales au dernier poilu qui disparaîtrait
Jacques Chirac avait promis un hommage national au dernier poilu de la France qui disparaîtrait. Après avoir longtemps refusé des obsèques nationales, le dernier poilu survivant Lazare Ponticelli avait fini par accepter cet honneur. Il est décédé le 12 mars 2008. Il reçoit des obsèques nationales aux Invalides le 17 mars 2008 en présence du président de la République, Nicolas Sarkozy. Jacques Chirac assistera également à cette cérémonie.
Le président de la République Nicolas Sarkozy, son prédécesseur Jacques Chirac, le Premier ministre François Fillon se recueillent devant le cercueil de Lazare Ponticelli, le dernier poilu décédé le 12 mars 2008 à l'âge de 110 ans - 17 mars 2008
•
© ERIC FEFERBERG / AFP POOL / AFP