Pour la première fois, le maire RN de Villers-Cotterêts assiste à la Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage

Cette journée du 10 mai est la journée des mémoires et de réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions. Pour la première fois depuis son élection à la mairie, Franck Briffaut, maire frontiste a assisté aux cérémonies.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 10 mai est la "journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions" depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l'esclavage "crime contre l'humanité". Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration.

Depuis 2007, le préfet de l’Aisne et la municipalité de Villers-Cotterêts commémoraient, tous les 10 mai, la journée de l’esclavage et de son abolition : le général Dumas, né esclave à Saint-Domingue et père d’Alexandre Dumas, est inhumé dans la ville. 

Après son élection à la tête de la ville en 2014, le maire RN Franck Briffaut avait refusé d'organiser une commémoration de l'abolition de l'esclavage prévue, considérant que c'est se soumettre à une "autoculpabilisation permanente". Il a préféré baptiser une nouvelle route au nom du général Dumas.   
 
Ce vendredi 10 mai 2019, pour la première fois depuis son élection, le maire frontiste a assisté aux cérémonies. 
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information