La ligne TER entre Laon et Hirson va fermer temporairement à partir de ce dimanche 10 décembre, pour une durée de trois ans. La raison : d'importants travaux vont être effectués sur les 55 kilomètres de ligne, afin de les remettre en état.
La ligne TER entre Hirson et Laon s'arrête pendant trois ans, à partir de ce dimanche 10 décembre. Une longue période d'interruption due à des travaux conséquents afin de renouveler les 55 kilomètres de la ligne. Les chantiers vont "reprendre l'ensemble des composants de la ligne : rail, ballast, traverses et la réfection des ouvrages d'art". Ils comprennent également la restitution de 28 passages à niveau et 38 ponts ferroviaires.
Le but des travaux est de "maintenir la ligne", exprime Christophe Coulon, vice-président de la Région Hauts-de-France, en charge des mobilités. L’infrastructure vétuste a entraîné un nombre de "voyageurs refroidis". C'est pourquoi la région a décidé de rénover la ligne dans le cadre d'un contrat État-Région.
Pour la remettre à niveau, le conseil régional sort "des moyens exceptionnels", sans quoi la ligne serait "définitivement fermée". "Il s'agit d'une opération d’envergure", résume Anne-Sophie Demolins. La restauration de la ligne va coûter au total 93,31 millions d'euros, financée à 75% par la région Hauts-de-France, 16,5% par l'État et 8,5% par la SNCF Réseau.
Rencontre du vice-président @chcoulon avec les élus locaux à #Marle, en #hautsdefrance.
— Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) December 8, 2023
✅ Un dialogue important pour évoquer les prochains travaux de la ligne Laon-Hirson, et présenter l'offre de substitution qui sera mise en place en #SambreAvesnoisThiérache. pic.twitter.com/9XJ2TCcX6t
Le plus gros des travaux aura lieu en 2025
"À défaut d’avoir fait un entretien régulier comme vous pouvez le faire dans une maison, rien n’a été fait pendant plusieurs dizaines d’années", expose Christophe Coulon. "La ligne est tellement dégradée qu’il faut tout arrêter pour reprendre quasiment à zéro […] ce qui explique la longueur des travaux."
La rénovation va se diviser en deux phases. La première sera préparatoire lors de l'année 2024. Elle permet "l'installation des bases de chantier et l'approvisionnement". En 2025, "le plus gros des travaux" doit avoir lieu. Ils vont se diviser entre les chantiers sur la voie, sur les ponts et sur les passages à niveau. "On va être attentif à ne pas travailler sur tous ces derniers en même temps", assure SNCF Réseau.
Jusqu'alors, la liaison entre les deux villes était effectuée par huit Allers/Retours. Durant la durée du chantier, des cars TER seront mis à disposition des voyageurs comme moyen de substitution. La liaison rejoindra les deux villes en passant par les gares habituelles desservies : Barenton-Bugny, Verneuil-sur-Serre, Dercy-Froidmont, Voyenne, Marle/Serre, Vervins, La Bouteille, Origny-en-Thiérache.
Le trajet en car entre 1h10 et 1h30
"Le temps de trajet moyen en train était de 56 minutes. 51 minutes pour les trajets les plus courts", précise SNCF voyages. "En car, selon l’itinéraire emprunté, la durée de trajet varie entre 1h10 et 1h30 environ. En effet, le temps de trajet diffère en fonction du nombre de gares intermédiaires desservies."
Le trajet coûtera aux passagers 1€ l'aller. À noter, qu'il ne sera pas possible d'acheter des titres de transport directement à bord des cars. Les voyageurs devront se rendre sur le site TER, vers les distributeurs de billets et aux guichets. Par ailleurs, il sera possible de souscrire à un abonnement mensuel de 10€ à ses cars de substitutions.
Les trains seront remis en circulations sur la ligne à compter du mois de décembre 2026. La région espère ainsi densifier son trafic et attirer un plus grand nombre de voyageurs. "C’est notre pari", déclara Christophe Coulon.