Le tribunal correctionnel de Laon a condamné jeudi à 500 euros d'amende, dont 400 avec sursis, la "gilet jaune" Amélia Desmasures qui avait menacé de mort Emmanuel Macron sur Facebook.
Le 18 janvier, Amélia Desmasures, membre active du mouvement social à Hirson, âgée de 31 ans, avait posté un statut sur son compte Facebook, accessible au public, avec une vidéo du président de la République lors d'un débat organisé à Souillac.
Il n'a "aucun respect (...) Une balle pour ce type!!!!", avait-elle écrit en commentant une séquence où elle voyait Emmanuel Macron rire.
Le parquet avait requis 500 euros d'amende dont 200 euros assortis de sursis pour "menace contre un élu, en l'espèce le président de la République", a indiqué à l'AFP l'avocate de la prévenue, Me Camir Kerifa.
"Pas consciente de commettre une infraction"
"Lors de l'audience, elle semblait avoir pris conscience de la gravité des faits", a affirmé le procureur de Laon, Baptiste Porcher.
"Le tribunal a entendu les regrets de ma cliente, qui n'avait pas conscience de commettre une infraction au moment de cette publication sur son compte, et a tenu compte de sa situation particulière, avec de grandes difficultés financières et personnelles", a déclaré Me Kerifa, avocate au barreau de Valenciennes.
Elle a indiqué ne pas vouloir faire appel de ce jugement.