Aisne : une "gilet jaune" condamnée à une amende pour avoir menacé Emmanuel Macron sur Facebook

Le tribunal correctionnel de Laon a condamné jeudi à 500 euros d'amende, dont 400 avec sursis, la "gilet jaune" Amélia Desmasures qui avait menacé de mort Emmanuel Macron sur Facebook.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 18 janvier, Amélia Desmasures, membre active du mouvement social à Hirson, âgée de 31 ans, avait posté un statut sur son compte Facebook, accessible au public, avec une vidéo du président de la République lors d'un débat organisé à Souillac.

Il n'a "aucun respect (...) Une balle pour ce type!!!!", avait-elle écrit en commentant une séquence où elle voyait Emmanuel Macron rire.

Le parquet avait requis 500 euros d'amende dont 200 euros assortis de sursis pour "menace contre un élu, en l'espèce le président de la République", a indiqué à l'AFP l'avocate de la prévenue, Me Camir Kerifa.
 

"Pas consciente de commettre une infraction"


"Lors de l'audience, elle semblait avoir pris conscience de la gravité des faits", a affirmé le procureur de Laon, Baptiste Porcher.

"Le tribunal a entendu les regrets de ma cliente, qui n'avait pas conscience de commettre une infraction au moment de cette publication sur son compte, et a tenu compte de sa situation particulière, avec de grandes difficultés financières et personnelles", a déclaré Me Kerifa, avocate au barreau de Valenciennes. 

Elle a indiqué ne pas vouloir faire appel de ce jugement.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder