Dans l'Aisne, le monde du ballon ovale rend hommage aux rugbymen tombés au Chemin des dames

Rugby for Heroes, French Legend, XV du Pacifique... De nombreux rugbymen et anciens rugbymen internationaux se retrouvent jusqu'à dimanche dans l'Aisne pour honorer la mémoire des sportifs morts au Chemin des Dames, en 1917.

Par Quentin Vasseur

C'est l'hommage de tout un sport, représentés depuis jeudi par plusieurs équipes à Laon. Des sportifs français, britanniques ou océaniens rendent hommage aux rugbymen tombés au Chemin des dames pendant la Grande Guerre.

C'est dur d'imaginer la souffrance de ces jeunes gens dans les tranchées


L'équipe britannique de Rugby for Heroes a fait le chemin depuis du stade mythique de Twickenham pour ces quatre journées d'hommage. Des sportifs qui ont joué pour les plus grands clubs anglais et veulent honorer la mémoire des soldats.

"C'est dur d'imaginer la souffrance de ces jeunes gens dans les tranchées" explique l'un d'eux, Thinus Delport. "Ce que nous faisons aujourd'hui, ce n'est pas comparable à ce qu'ils ont vécu."

L'hommage du ballon ovale aux rugbymen morts dans la Grande Guerre
Intervenants : Thinus Delport, Rugby for Heroes ; Rudi Keil, Rugby for Heroes ; Alexandre Filimoehala, Manager du XV du Pacific ; Franck Viltart, Mission centenaire, Conseil départemental de l'Aisne - France 3 - Reportage de Camille Di Crescenzo et Jean-Paul. Montage de Nathalie Perrin.

Ce week-end, les équipes s'affronteront pour commémorer l'esprit du rugby, "La fraternité, la cohésion, l'envie de se surpasser, l'envie de se retrouver entre nous" décrit Alexandre Filimoehala, manager du XV du Pacifique. Là, nous avons la chance d'avoir les Anglais, c'est un moment d'échange comme il y a cent ans, pratiquement."

Encore trois jours de commémoration

Vendredi :
18H : Messe à la Cathédrale de Laon en hommage aux combattants et sportifs morts à la guerre.
18H30 : Match d'ouverture entre l'équipe de la Gendarmerie nationale et l'équipe britannique du 12th Royal Artillery Regiment
20H : Match de gala entre les stars britanniques de "Rugby for Heroes" et les anciens internationaux français de "French Legends"

Samedi :
14H : Ouverture du tournoi de jeunes "La tranchée des rugbymen"
18H Match amical entre le "XV du Pacifique" et l'équipe militaire d'Angleterre.

Dimanche :
11H : Deuxième partie du tournoi de jeunes "La tranchée des rugbymen"
15H : Match amical (moins de 18 ans) Racing Metro 92 et Trojans FC

Sur le même sujet

Les + Lus