Tengri est un groupe de musique néo-médiévale originaire de Laon dans l'Aisne. Leur musique nous fait traverser le temps du XXIe siècle au Moyen-Âge, de l'Europe à l'Orient.
Que joueraient des troubadours en 2021 ? Ils n'hésiteraient sûrement pas à mélanger le répertoire médiéval avec des rythmes hip hop et rock, à l'image de Tengri.
Rien que leur nom est un voyage. Tengri était l'éternel ciel bleu, le dieu suprême des populations des steppes d'Asie centrale entre les VIe et IXe siècles : "On joue dehors, on aime bien avoir le ciel bleu !", relève avec humour Alexandre, percussionniste et flûtiste.
Instruments et habits authentiques
Leur son néo-médiéval nourri de musiques traditionnelles d'Europe et d'Orient s'accompagne d'un goût pour l'authenticité des instruments : "nos cornemuses et nos dabuls, des tambours turcs, sont fabriqués par un luthier allemand. Il s'est inspiré de modèles d'enluminures d'époque", explique Alexandre.
Leurs tenues sont faites de peaux, de cordes, de tissus, "jamais de plastique".
Tengri propose depuis huit ans un spectacle complet. Comme au Moyen-Âge, les ménestrels s'entourent au besoin de danseurs, de cracheurs de feu ou d'échassiers.
Au festival Atrebaria en février
Leur album Venus d'ailleurs produit en 2019 est à découvrir gratuitement sur leur chaîne YouTube, en attendant la sortie de leur nouvel opus en 2022.
Tengri participera les 19 et 20 février prochains au festival Atrebatia, escales imaginaires à Arras dans le Pas-de-Calais.