Il ne fait plus bon vivre dans un des quartiers de Laon, dans l’Aisne. Certaines personnes rendent la vie difficile à leurs voisins. Trafic de drogue, dégradations et insultes, les résidents des logements sociaux ne savent plus à qui s’adresser pour pouvoir retrouver leur sérénité.
Que se passe-t-il dans le quartier de Montreuil de Laon, dans l’Aisne ? Il n’avait jusqu’ici pas mauvaise réputation mais depuis quelques mois, l’ambiance est devenue délétère. "Je ne me sens plus en sécurité du tout, confie une résidente, j’ai un chien à sortir trois fois par jour, le soir, je fais attention." A cet instant, des cris se font entendre. "Vous entendez ce qui se passe, dit Colette. C’est principalement la nuit que ça se passe".
"Ça commence quand il y a moins de monde, ajoute Abdel. Je trouve que la police ne tourne pas assez ici. C’est peut-être pour ça que les gens en profitent".
Feu de poubelles, dégradations de véhicules et attroupements nocturnes, les habitants se désespèrent au point d’avoir fait circuler une pétition pour dénoncer leur cadre de vie. Les jeunes pointés du doigt parlent eux, de simples comportements festifs. "On est entre collègues, déclare l’un d’eux, c’est tout. On s’amuse. On a tous fumé des pétards en étant jeune. On fume, on rigole entre nous".
La mairie de Laon dit avoir consciente du problème mais rappelle que la police municipale ne peut le plus souvent que constater les infractions. "Les services de la police municipale ne sont pas concernées par cette chose, se défend Frédéric Joly, adjoint au maire de Laon en charge de la sécurité. C’est la police nationale qui peut verbaliser. Les prérogatives de la police municipale sont très limitées. Elles restent dans un contexte de police de proximité. C’est la police nationale, l’Etat, qui va gérer ce genre de choses".
Courant 2022, des caméras devraient être déployées dans le quartier de Montreuil. Le bailleur social a lui, indiqué avoir lancé un audit sur la question de la tranquillité sur la totalité de son parc.