Du 1er juillet au 30 septembre, les Laonnois sont appelés à voter pour l’une des cinq propositions citoyennes sélectionnées après un appel à projet. La Ville débloquera la somme de 50 000 euros pour réaliser l’idée d’aménagement retenue.
Rénover l’escalier de la gare, aménager l’étang Delaby, replanter des arbres dans le centre-ville, dessiner une fresque sur un mur délabré ou encore repenser la rampe de la Vieille Montagne. Ces cinq idées ont été sélectionnées parmi les 33 projets citoyens proposés par les Laonnois en mars et avril.
Du 1er juillet au 30 septembre, ces derniers sont appelés à voter pour le projet de leur choix sur un site dédié. La Ville, à l’initiative de ce budget participatif, a promis de débloquer un fonds de 50 000 euros pour la réalisation du projet retenu. "La volonté, c’est de favoriser l’expression citoyenne, explique Eric Delhaye, maire (UDI) de la montagne couronnée. Les habitants ont plein d’idées pour embellir leur ville et je voulais faire émerger ces idées pour qu’ils se l’approprient".
Sur les 33 projets proposés, plusieurs thèmes sont récurrents. L’environnement, la mobilité pour les vélos, l’aménagement d’espaces de promenade ou encore l’utilisation du street art ont beaucoup inspiré les Laonnois. "Jusqu’à présent, on était peu sollicité pour un certain nombre d’aménagements locaux" reconnaît Alain Dargencourt, ravi d’apprendre qu’un vote est lancé pour la remise en valeur d’un mur près des Urgences.
Les jeunes du centre social CapNo espèrent plutôt voir gagner le projet de rénovation des escaliers de la gare, où ils sont prêts à dessiner une fresque monumentale. La réalisation du projet lauréat devrait débuter dès le 1er octobre.
Dans le reportage ci-dessous, découvrez les différents projets proposés par les habitants de Laon :