Jean-Marie Riche ancien résistant et journaliste aéronautique, fondateur du magazine Air & Cosmos, est décédé dimanche à l'âge de 97 ans. Originaire de l'Aisne, ses obsèques auront lieu vendredi à Belleu, près de Soissons dans l'Aisne.
Jean-Marie Riche a débuté sa carrière au journal La Vie des Transports dès 1945, avant de rejoindre le quotidien Combat en 1950, où il était en charge des transports, notamment ferroviaires et fluviaux, prédominants à l'époque.
Il a ensuite travaillé à l'Equipe puis s'est entièrement consacré à l'aéronautique dès 1960 au sein des magazines Aviation Magazine et Les Ailes.
Également chroniqueur à Jours de France durant la même période, il a fondé en 1963 le magazine Air & Cosmos dont il est resté directeur de la rédaction jusqu'en 1993.
«Jean-Marie Riche a effectué une remarquable carrière journalistique. Il fut en particulier un des pionniers de l'aéronautique naissante», a rappelé l'AJPAE en annonçant son décès.
Fondateur de cette association en décembre 1949 avec trois confrères, il en était devenu le président d'honneur en I993. Germanophone, il avait rejoint dès 1941 la Résistance au sein des réseaux ferrés, puis avait servi comme interprète au service de l'armée américaine en 1944 grâce à sa maîtrise de l'anglais. Après-guerre, il avait travaillé pour les services de renseignements français avec le grade de lieutenant. Chevalier de la Légion d'honneur, Il avait également été fait "Officer (of the Order) of the British Empire" (OBE).
La cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 23 mars 2018 à 15 heures, en l'église de Belleu près de Soissons sa ville natale.