Ouverture de la pêche à la truite ce samedi : dans l'Aisne, c'est un peu trop tôt

La fédération nationale a décidé d'une ouverture générale ce samedi 9 mars 2019, malgré la jeunesse des poissons et la météo capricieuse dans le nord du pays.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle était attendue, les amateurs ont dévalisé les magasins pour s'équiper, ont repéré les lieux et pris rendez-vous avec les copains : samedi, c'est l'ouverture de la pêche. Les pêcheurs retrouveront le droit de taquiner la truite fario ou arc-en-ciel, dans les eaux de première catégorie.
 

Source : aisne.gouv.fr

Sur les plus de 14 000 titulaires de la carte de pêche dans l'Aisne, 3500 pêcheurs sont potentiellement concernés : 1500 membres d'associations agréées et 2000 adhérents de groupements réciprocitaires.
 


"Pour les espèces, c'est trop tôt"


Beaucoup de pêcheurs du département confient pourtant qu'ils ne participeront pas à la fête, ce weekend. Pas étonnant, pour Antoine Mierral, responsable développement à la fédération de pêche de l’Aisne : "c'est un petit peu trop tôt".

La fédération nationale décide d'une ouverture générale, pour simplifier, mais c'est au détriment des milieux naturels, lance-t-il. On ne comprend pas que les cours d'eau du sud de la France aient les mêmes dates que ceux du nord. En termes de protection des espèces, c'est une erreur.


"Les eaux sont fraiches et les poissons trop jeunes, peu mordeurs, ils commencent seulement à se ralimenter", précise Antoine Mierral. Pour les associations - de plus en plus populaires - faisant de la gestion patrimoniale (pas de rempoissonnement, que du poisson sauvage), il est donc urgent d'attendre.

D'ailleurs, pour les autres associations aussi : le rempoissonnement est généralement repoussé de 2 ou 3 semaines après l'ouverture nationale de la pêche. "Là les niveaux d'eau sont trop hauts et les courants trop forts pour les poissons issus de la pisciculture, explique le spécialiste. S'ils étaient déversés maintenant, ils n'arriveraient pas à tenir dans la zone voulue par le pêcheur."

Ajoutez à cela la météo capricieuse de ce début mars qui rend souvent les eaux troubles... Certains picards n'ont même pas encore pris leur carte de pêche 2019. Le pêcheur sait être patient.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information