Les retraités de l'Aisne dans la rue pour dénoncer la baisse de leur pouvoir d'achat

300 retraités ont manifesté ce jeudi à Laon pour dénoncer la stagnation de leurs pensions et s'opposer à l'augmentation de la CSG, la contribution sociale généralisée à partir du 1er janvier 2018. D'autres manifestations étaient organisées dans d'autres villes de l'Hexagone. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les retraités étaient appelés à se mobiliser aujourd'hui par 9 syndicats et organisations. Une journée de manifestations pour dénoncer la stagnation de leurs pensions et l'augmentation de la C.S.G. prévue par le Gouvernement.

Près de 60% de retraités, soit 8 millions de personnes, seront touchés l'an prochain par l'augmentation de 1,7 point (+26%) du taux normal de la CSG. La mesure doit servir à compenser la suppression des cotisations chômage et maladie pour les salariés du secteur privé. 

Le relèvement au 1er octobre de 0,8% des pensions "ne fait que compenser l'inflation des seuls 12 derniers mois", déplorent par ailleurs les organisateurs, et les syndicats de retraités.
 
Dans l'Aisne, ils étaient environs 300 à Laon à battre le pavé. Malgré les annonces de légère hausse des retraites et de réductions d'impôts, le sentiment général des manifestants est celui d'une baisse de leur pouvoir d'achat. 

Avec : Patricia Lesueur Retraitée; Serge Cholet Retraité; Jean-Louis Jacquin Retraité; Jean-Pierre Suchecki Responsable CGT Retraités de l'Aisne; un reportage de Rémi Vivenot, Eric Henry et Sébastien Le Fur


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder