300 retraités ont manifesté ce jeudi à Laon pour dénoncer la stagnation de leurs pensions et s'opposer à l'augmentation de la CSG, la contribution sociale généralisée à partir du 1er janvier 2018. D'autres manifestations étaient organisées dans d'autres villes de l'Hexagone.
Les retraités étaient appelés à se mobiliser aujourd'hui par 9 syndicats et organisations. Une journée de manifestations pour dénoncer la stagnation de leurs pensions et l'augmentation de la C.S.G. prévue par le Gouvernement.
Près de 60% de retraités, soit 8 millions de personnes, seront touchés l'an prochain par l'augmentation de 1,7 point (+26%) du taux normal de la CSG. La mesure doit servir à compenser la suppression des cotisations chômage et maladie pour les salariés du secteur privé.
Le relèvement au 1er octobre de 0,8% des pensions "ne fait que compenser l'inflation des seuls 12 derniers mois", déplorent par ailleurs les organisateurs, et les syndicats de retraités.
Dans l'Aisne, ils étaient environs 300 à Laon à battre le pavé. Malgré les annonces de légère hausse des retraites et de réductions d'impôts, le sentiment général des manifestants est celui d'une baisse de leur pouvoir d'achat.
