Après neuf saisons à Utah, l’international français originaire de Saint-Quentin a été transféré chez les Minnesota Timberwolves où il tentera de passer un nouveau palier. Un sacré changement pour le Picard devenu l’un des meilleurs pivots NBA.
L’arrêt prématuré de la saison dès le premier tour des play-offs et le départ de Quin Snyder, coach qui l’avait véritablement lancé au Jazz, rendait le départ du pivot quasi inéluctable. La nouvelle est tombée le samedi 2 juillet. Rudy Gobert, natif de Saint-Quentin dans l’Aisne, a officialisé son transfert sur ses réseaux sociaux en remerciant les fans de la franchise : "Je n’étais qu’un gamin français quand je suis arrivé il y a 9 ans, mais je me suis senti accueilli et soutenu dès le premier jour. J’ai grandi en tant qu’homme et que joueur devant vos yeux et je suis reconnaissant pour chaque moment. Utah tiendra pour toujours une place spéciale dans mon cœur", confiait-il.
Utah!!! I was just a kid from France when i got here 9 years ago… pic.twitter.com/TKmQ6tC4dH
— Rudy Gobert (@rudygobert27) July 2, 2022
Contrairement à d’autres sports comme le football, le Français n’a pas vraiment eu son mot à dire concernant son avenir. Lui qui espérait s’installer durablement dans la franchise et la porter au plus haut a été envoyé chez les Minnesota Timberwolves, ses anciens patrons préférant entamer une nouvelle phase en construisant leur équipe autour de Donovan Mitchell. Au Picard, nommé par trois fois meilleur défenseur de NBA (2018, 2019, 2021), le Jazz a privilégié un arrière au profil offensif et scoreur.
Un transfert comme tremplin ?
Néanmoins, sportivement, celui qui a profité de ses années à Utah pour s’inviter parmi les meilleurs pivots de la ligue, pourrait gagner au change. Sa potentielle association dans la raquette avec un autre intérieur All Star (sésame consacrant les meilleurs joueurs de la ligue), Karl-Anthony Towns, en fait saliver plus d’un. "Il y a le phénomène Edwards, le meneur D’Angelo Russell, complétait par ailleurs l’ancien international et désormais consultant pour BeIN Sports, Jacques Monclar dans le journal l’Equipe. Je ne suis pas loin de penser que Rudy Gobert va dans une meilleure équipe. Pour moi, il y a plus de potentiel offensif chez les Wolves."
C’est bien pour lui. Il fallait un changement, un nouveau départ. C’est une équipe qui est pas mal, ils nous ont sorti cette année. En NBA, Rudy n’a pas forcément été jugé ou utilisé à sa juste valeur.
Nicolas Batum, joueur des Clippers et capitaine et international françaissur RMC Sport
Quoiqu’il en soit, il est certain que chez les Wolves le pivot de 2m16 tentera d’enfoncer le plafond de verre qui le coince au deuxième tour des play-offs depuis son arrivée en NBA en 2013.