Le journal Le Figaro a publié une étude sur le dynamisme de 113 villes de France de plus de 50 000 habitants. La principale ville de l'Aisne arrive en toute fin de classement.
À travers un indice sur la vitalité économique, le journal Le Figaro a établi un classement des villes les plus dynamiques de France. Parmi les critères référencés : la démographie, la santé des entreprises, le marché du travail, le niveau des infrastructures, les services proposés et le niveau de vie moyen.
Après analyse, ce sont bien les villes des Hauts-de-France qui ferment la marche du classement, dont une Picarde, Saint-Quentin, suivie par Calais.
À Saint-Quentin, le niveau de vie global est noté 4.33/25. En revanche, son meilleur atout reste les infrastructures et les services avec une note de 14.08/25. Quant aux autres villes de Picardie, elles se classent respectivement à la 66e place pour Amiens et 68e pour Beauvais.

Les villes d'Île-de-France en tête
Alors finalement où fait-il bon vivre ? Et bien, en région parisienne... Les résultats de cette études démontrent que les villes qui affichent la meilleure vitalité économique se concentrent en Île-de-France, avec en tête Cergy.