Les meilleurs pêcheurs du monde ont rendez-vous à Saint-Quentin

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Depuis le début de la semaine, Saint-Quentin dans l'Aisne est la plus cosmopolite des villes picardes : plus de 500 pêcheurs venus d'une trentaine de pays se sont installés sur les bords du canal pour les championnats du monde de pêche.

Par Jennifer Alberts


Saint-Quentin avait remporté l'organisation des 37èmes mondiaux de pêche en décembre dernier devant Niort et Rieux. Un rendez-vous d'importance pour la ville qui espère attirer plus de 10.000 visiteurs avec cette compétition. Une compétition pour laquelle sont attendus 300 compétiteurs, issus de 24 pays. 

Les épreuves débutent samedi à 10h et prennent fin dimanche.

C'est sur les berges du canal de Saint-Quentin que la compétition a eu lieu. Pour l'occasion, la  pêche est interdite depuis le début de la semaine aux particuliers du pont de l’avenue Eric Jaulmes (RD679) jusqu’au pont de l’ancienne voie ferrée sur la commune de Saint-Quentin (soit 3,5 km) et du pont de la RD8 jusqu’à la station d’épuration de Jussy sur la commune de Jussy (soit 950 m).

Le canal a été spécialement réempoissonné pour l'occasion: plus d'une tonnes de gardons a été mise à l'eau.



Le tirage au sort des emplacements a lieu le matin à 7h. Vient ensuite la vérification des amorces par les juges à 8h50 avant le coup d'envoi à 10h pour 4h d'épreuve. Des sessions d'entraînement ont été organisées de 10h à 18h lundi et mercredi derniers. L'équipe qui remontera la bourriche la plus lourde de brèmes, gardons, plaquettes, ablettes, sandres et brochets remportera le titre. Les équipes sont composées de cinq pêcheurs, un remplaçant, deux capitaines et un délégué.


 

Sur le même sujet

Visite de chantier au musée de Picardie

Près de chez vous

Les + Lus