Du 4 au 11 juillet les 27es championnats d'Europe de bridge junior vont se dérouler à Oslo en Norvège. Un jeune Saint-Quentinois de 13 ans Maxence Roches participera à ces championnats. Il possède une licence au Saint-Quentin Bridge Club. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

26 pays sont en lice pour les 27es championnats d'Europe de bridge junior, à Oslo, dont la France. Seront ainsi présentes, 4 équipes tricolores composées de joueurs de 13 à 26 ans, dont Maxence Roches de Saint-Quentin.

Maxence Roches (U16), 13 ans, habite Saint-Quentin (02) et possède une licence au Saint-Quentin Bridge Club. Il a découvert le bridge à 10 ans lors d’ateliers d’initiation proposés dans son collège en 6e et 5e. Malgré sa courte expérience, il possède un titre de champion de France Cadet, de vice-champion de France par paires et de champion du Val-de-Seine par paires. Adepte de hand, il fera sa rentrée en seconde en septembre.

Maxime partira ce week-end à Oslo avec 6 autres enfants, ils seront accompagnés de leur entraîneur et de leur capitaine. Le bridge est une affaire de famille chez les Roches, le papa Emmanuel, la maman Charlotte et le grand frère Basptiste sont aussi des adeptes du jeu de cartes. "Maxence a toujours aimé jouer aux cartes", raconte Charlotte. "Il a commencé le bridge en même temps que son frère âgé de 15 ans et ils ont intégré tous les deux le club de bridge de Saint-Quentin. Ce jeu demande beaucoup de concentration, Maxence peut jouer pendant 3 heures d'affilée, le bridge demande des qualités d'autonomie, et aide au développement social, en effet le bridge est un sport qui se pratique avec un partenaire". 

De nombreuses académies ont intégré brigde à l’apprentissage des mathématiques au collège. "Maxence ,à la base, est très à l'aise avec les mathématiques", ajoute la maman, "à l'inverse, nous avons constaté que son frère Baptiste apprécie, grâce au jeu, de plus en plus les maths, selon les profils le bridge peut aider".   

Des championnats d'Europe aux championnats du monde

Si Maxence se qualifie à Oslo dans la catégorie jeunes, il participera en 2020 aux championnats du monde jeunes. Mais dès cette année, il s'envolera vers la Croatie pour un autre championnat du monde cette fois-ci toutes catégories. "Tous ses voyages, l'aide à perfectionner son Anglais", raconte Charlotte.    

En 2018, la délégation tricolore avait obtenu 3 médailles (deux en bronze et une en argent) lors des Mondiaux juniors, en Chine. À Lyon, un an plus tôt, les Youngsters avaient été sacrés champions du monde et les Girls vice-championnes du monde.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder