L'agglomération du Saint-Quentinois propose tout au long de l'été des activités en plein air pour les enfants, afin de lutter contre la sédentarité.
Dans un parc de Harly (Aisne), les filets de badminton sont tendus, les chasubles enfilés, les balles volent. Pour les enfants de cette commune de l'agglomération de Saint-Quentin, l'après-midi est récréatif. Ces loisirs, proposés par plusieurs communes de l'agglomération, les incitent dépenser pour lutter contre la sédentarité - le fait de ne pratiquer que trop peu d'activité physique - chez les très jeunes.
Nicolas Wathier est l'un des éducateurs sportifs qui supervise ces ateliers de prévention. "Sans s'en rendre compte, ils bougent, utilisent leurs bras, leurs jambes, ils sont en train de coopérer, ils se parlent. On les sensibiliser à travailler ensemble et à bouger," souligne-t-il.
S'alimenter correctement
Ce programme d'activité leur enseigne aussi à bien se nourrir. "On va leur passer des petits messages sur comment s'alimenter correctement - boire de l'eau au lieu du soda, manger trop gras, trop salé, trop sucré - mais on passe surtout un bon moment ensemble sur la pratique du sport" glisse Remy Alho Guerreiro, responsable du pôle ruralité et territoire à l'agglomération du Saint-Quentinois.Par ces messages destinés aux enfants, les pouvoirs publics espèrent aussi sensibiliser les plus grands. Le prochain rendez-vous sportif se tiendra le 10 août sur le terrain de loisirs de Lesdins (Aisne) pour découvrir de nouvelles activités sportives comme le Bumball ou l'Indiaca, une sorte de volleyball sud-américain qui se joue avec un volant.