La traditionnelle plage de Saint-Quentin ouvre ce samedi

© S. Madej
© S. Madej

C'est devenu une tradition, depuis 24 ans, la place de l'Hôtel de Ville à Saint-Quentin se transforme en plage durant la période estivale. Elle ouvre ce samedi et fermera le 12 août. Cette plage urbaine est la première qui fut créée en France. Depuis, son succès ne se dément pas.

Par Camille Di Crescenzo

La plage de Saint-Quentin ouvre ce samedi. C'est la première plage urbaine qui fut créée en France en 1996. L'idée était alors de proposer aux enfants qui n'avaient pas les moyens de partir en vacances avec leurs parents, "d'avoir une histoire à raconter, de dire aux copains à la rentrée de septembre, moi aussi, je suis allé sur la plage" rappelle Luc Dufour, directeur Événements et Animations de St Quentin.

Depuis la première ouverture, le succès est au rendez-vous. La plage a accueilli 145 000 visiteurs en 2017, jusqu'à 300 000 en 2013. 
 

 

Comme au bord de la mer


Un phare bleu Atlantique, des palmiers vert Méditerranée et du sable fin (1200 tonnes extraites d'une carrière du sud de l'Aisne). La place de l'Hôtel-de-Ville est méconnaissable. Cette plage n'a rien à envier de celles du littoral français.

Après 4 semaines d'activité intense par les services techniques pour que tout soit prêt le jour J, animateurs et maîtres-nageurs ont pris possession des lieux. Une soixantaine de saisonniers ont été recrutés pour l'occasion, prête à accueillir les familles en toute sécurité. Tout est prévu y compris le poste de croix rouge qui peut intervenir en cas de malaise. 

Et comme en été au bord de la mer, n'oubliez pas votre crème solaire !

Reportage complet sur la chaîne Youtube de France 3 Hauts-de-France 

Sur le même sujet

La pêche électrique en question

Les + Lus