A Belleu, elle laisse son bébé dans sa voiture par 30°C : une Soissonnaise mise en examen

Un bébé de six mois a été découvert dans une voiture verrouillée sur le parking de l'Intermarché de Belleu (Aisne) ce 25 juin. Interpellée, la maman a été mise en examen pour "mise en danger d'autrui". Par de fortes chaleurs, la température de l'intérieur d'une voiture croît très rapidement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les clients de l'Intermarché de Belleu (Aisne), tout près de Soissons, ont fait une découverte surprenante, ce mardi 25 juin. Vers 9h30, une dame a remarqué la présence d'un bébé de six mois à l'intérieur d'une voiture verrouillée garée sur la parking de la grande surface. À l'extérieur régnait alors une température de 29°C.

Alertée, la police de Soissons a été dépêchée sur place. Après quelques minutes d'annonces aux haut-parleurs de l'Intermarché, les agents décident de fracturer la vitre arrière gauche du véhicule, appuyés par un médecin du SMUR, afin de secourir le nourisson, heureusement indemne.
 

À l'intérieur, un gain de 10°C en dix minutes


Arrivée à ce moment-même, la maman de l'enfant abandonné dans la voiture a été interpellée. Elle a été déférée au parquet de Soissons dans l'après-midi et poursuivie pour mise en danger d'autrui sur mineur de 15 ans. Elle risque 1 an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende.

Selon la police, ces opérations de secours liées à la chaleur concernent d'habitude plutôt les animaux, qui sont laissés par leurs maîtres dans les voitures ou sur des balcons. Sachez que la température à l'intérieur d'une voiture laissée en plein soleil montre très rapidement grâce à un effet de serre. Par une chaleur extérieure de 29°C comme le cas de l'incident de Soissons, l'atmosphère dans l'habitacle peut atteindre 39°C en 10 minutes, 50°C en 20 minutes, voire 60°C en une heure.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information