• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

A Belleu, elle laisse son bébé dans sa voiture par 30°C : une Soissonnaise mise en examen

Le parking du supermarché de Belleu, dans lequel les policiers ont trouvé un bébé enfermé dans une voiture par près de 30°C. / © Google Streetview
Le parking du supermarché de Belleu, dans lequel les policiers ont trouvé un bébé enfermé dans une voiture par près de 30°C. / © Google Streetview

Un bébé de six mois a été découvert dans une voiture verrouillée sur le parking de l'Intermarché de Belleu (Aisne) ce 25 juin. Interpellée, la maman a été mise en examen pour "mise en danger d'autrui". Par de fortes chaleurs, la température de l'intérieur d'une voiture croît très rapidement.

Par V.P.

Les clients de l'Intermarché de Belleu (Aisne), tout près de Soissons, ont fait une découverte surprenante, ce mardi 25 juin. Vers 9h30, une dame a remarqué la présence d'un bébé de six mois à l'intérieur d'une voiture verrouillée garée sur la parking de la grande surface. À l'extérieur régnait alors une température de 29°C.

Alertée, la police de Soissons a été dépêchée sur place. Après quelques minutes d'annonces aux haut-parleurs de l'Intermarché, les agents décident de fracturer la vitre arrière gauche du véhicule, appuyés par un médecin du SMUR, afin de secourir le nourisson, heureusement indemne.
 

À l'intérieur, un gain de 10°C en dix minutes


Arrivée à ce moment-même, la maman de l'enfant abandonné dans la voiture a été interpellée. Elle a été déférée au parquet de Soissons dans l'après-midi et poursuivie pour mise en danger d'autrui sur mineur de 15 ans. Elle risque 1 an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende.


Selon la police, ces opérations de secours liées à la chaleur concernent d'habitude plutôt les animaux, qui sont laissés par leurs maîtres dans les voitures ou sur des balcons. Sachez que la température à l'intérieur d'une voiture laissée en plein soleil montre très rapidement grâce à un effet de serre. Par une chaleur extérieure de 29°C comme le cas de l'incident de Soissons, l'atmosphère dans l'habitacle peut atteindre 39°C en 10 minutes, 50°C en 20 minutes, voire 60°C en une heure.

 

Sur le même sujet

Les 50 ans de l'université de Picardie Jules Verne

Les + Lus