Yohann Diniz sacré champion du monde du 50 km marche

Le vice-champion du monde de 2007 a enfin pris sa revanche sur son incroyable déconvenue lors des Jeux Olympiques de Rio : Yohann Diniz est désormais champion du monde du 50 km marche.

© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

Yohann Diniz a décroché son premier titre de champion du monde sur 50 km marche, en 3 h 33 min 11 sec, dimanche lors des championnats du monde à Londres. Il a fini la course largement en tête. Jusqu'alors triple champion d'Europe (2006, 2010, 2014), il est également détenteur du record du monde (3h32:33).
durée de la vidéo: 00 min 54
Arrivée Y. Diniz champion du monde 50 km marche

Emmanuel Macron a très vite félicité le champion sur les réseaux sociaux en saluant sa "victoire hors norme". Trop vite peut-être si l'on prête attention à l'orthographe du prénom.
Yohann s'écrit avec 2 N !

Le Français a connu une saison compliquée marquée par deux côtes cassées, puis une autre. "Avant il y avait eu la natation (pour soulager aussi les tendons). Avec mes côtes, ce n'était pas possible. Alors j'ai fait beaucoup de cyclisme pour le foncier". "Je viens avec plein de la fraîcheur. Vraiment à l'écoute de toutes mes sensations. De ne pas aller en altitude à Font-Romeu, d'être chez moi avec mes proches, on est tranquille. Et puis sur le vélo j'ai fait des sorties, jusqu'à 180 km, avec des amis où tu discutes de tout. En Picardie, il y a des petites bosses", ajoute le marcheur.

Il apporte à la France sa troisième médaille d'or après les titres de Pierre-Ambroise Bosse sur 800 m et Kevin Mayer au décathlon.

Aux Jeux de Rio, le triple champion d'Europe (2006, 2010, 2014) avait marché dans la lumière -largement en tête du 50 km à mi-course-, avant de connaître le chemin de croix. Souffrant de troubles intestinaux sévères et pris de malaises, le Champenois vivant en Picardie s'était écroulé mais s'était relevé pour terminer finalement huitième.

Retour sur une victoire méritée ...
durée de la vidéo: 01 min 14
Diniz remporte le titre de champion du monde 50 km marche




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport athlétisme