Yohann Diniz sacré champion du monde du 50 km marche

Le vice-champion du monde de 2007 a enfin pris sa revanche sur son incroyable déconvenue lors des Jeux Olympiques de Rio : Yohann Diniz est désormais champion du monde du 50 km marche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Yohann Diniz a décroché son premier titre de champion du monde sur 50 km marche, en 3 h 33 min 11 sec, dimanche lors des championnats du monde à Londres. Il a fini la course largement en tête. Jusqu'alors triple champion d'Europe (2006, 2010, 2014), il est également détenteur du record du monde (3h32:33).
images Francetv

Emmanuel Macron a très vite félicité le champion sur les réseaux sociaux en saluant sa "victoire hors norme". Trop vite peut-être si l'on prête attention à l'orthographe du prénom.
Yohann s'écrit avec 2 N !

Le Français a connu une saison compliquée marquée par deux côtes cassées, puis une autre. "Avant il y avait eu la natation (pour soulager aussi les tendons). Avec mes côtes, ce n'était pas possible. Alors j'ai fait beaucoup de cyclisme pour le foncier". "Je viens avec plein de la fraîcheur. Vraiment à l'écoute de toutes mes sensations. De ne pas aller en altitude à Font-Romeu, d'être chez moi avec mes proches, on est tranquille. Et puis sur le vélo j'ai fait des sorties, jusqu'à 180 km, avec des amis où tu discutes de tout. En Picardie, il y a des petites bosses", ajoute le marcheur.

Il apporte à la France sa troisième médaille d'or après les titres de Pierre-Ambroise Bosse sur 800 m et Kevin Mayer au décathlon.

Aux Jeux de Rio, le triple champion d'Europe (2006, 2010, 2014) avait marché dans la lumière -largement en tête du 50 km à mi-course-, avant de connaître le chemin de croix. Souffrant de troubles intestinaux sévères et pris de malaises, le Champenois vivant en Picardie s'était écroulé mais s'était relevé pour terminer finalement huitième.

Retour sur une victoire méritée ...
résumé de Gontran Giraudeau sur des images Francetv




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information