Zone franche : une solution pour redynamiser les centres-villes

Les municipalités recherchent des solutions pour redynamiser les centres-villes. Et pourquoi pas instaurer des zones franches avec des baisses de charge pour aider les jeunes à s'installer et donner une bouffée d'oxygène aux commerces existants, c'est une proposition du maire de Soissons.  

Redynamiser les centres-villes, un enjeu souvent prioritaire pour de nombreuses villes moyennes et notre région n'échappe pas à la règle.

ÀSoissons, le maire vient de lancer une idée pour favoriser la création de nouveaux commerces : intégrer les centres-villes dans des zones franches comme cela a pu se faire jadis pour certains quartiers défavorisés.

Il interpelle pour cela les députés afin qu'ils se saisissent de sa proposition dans les mois à venir. 

Avec : Benjamin, Teresa, Alain Crémont Maire (D.V.D.) de Soissons (02), Philippe Daquai Commerçant; un reportage de Rémi Vivenot, Eric Henry et Nathalie Perrin


La disparition des commerces dans les centres-villes inquiètent les élus du département de l'Aisne. Par le biais d’une question au gouvernement à l’Assemblée Nationale, la députée de l'Aisne Aude Bono-Vandorme s'indigne de la disparition continuelle des commerces dans les villes moyennes. 
 


"A Laon, préfecture de l'Aisne, le taux de vacance des commerces de centre-ville atteint 44 pour cent, deux à trois fois plus que la moyenne nationale des villes moyennes. Autrement dit, sur 152 cellules commerciales disponibles, 67 sont vides !

Je refuse cette fatalité. C'est pourquoi, grâce au Plan pour la Revitalisation des villes moyennes que le Ministre de la Cohésion des territoires présentera bientôt, je mènerai sans cesse le combat contre la dévitalisation du cœur de nos communes."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité