Les joueurs des équipes d'Angleterre et d'Allemagne porteront un brassard noir avec un coquelicot commémoratif lors de leur match amical vendredi à Wembley, a annoncé la Fédération anglaise (FA) mercredi.
Les pays du Commonwealth ont pour habitude d'arborer ce symbole, en hommage aux victimes de la première guerre mondiale. Le "poppy" se porte de fin octobre/début novembre jusqu'au 11 novembre, jour de la commémoration de l'Armistice.
"J'aimerais remercier la DFB (Fédération allemande de football, NDLR) pour avoir donné son accord pour porter le coquelicot durant le match, montrant ainsi solidarité et unité", a déclaré le directeur de la FA Martin Glenn.
La Fifa assouplit son réglement
En septembre, la Fifa, après avoir sanctionné la FA en raison du coquelicot commémoratif arboré par les Trois Lions lors de matches disputés autour du 11 novembre 2016, avait assoupli sa politique au sujet des "symboles politiques".
Selon ces nouvelles consignes, le pays souhaitant arborer des messages ou des symboles ayant trait à son histoire ou pour célébrer un événement national ou international, peut envisager de le faire mais doit "attentivement" prendre en compte "la sensibilité de l'équipe adverse et du public".
"Ce ne sont en aucune façon des symboles politiques. Il s'agit de se rappeler les valeurs qui ont été foulées aux pieds durant deux guerres mondiales, mais qui sont chéries dans le football: respect, tolérance et humanité", a réagi le président de la DFB, Reinhard Grindel, cité par la FA.